top of page

Camping zéro déchet, c’est possible?

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 1 août 2018
  • 2 min de lecture

Le zéro waste camping est dure à appliquer. L’absente de frigo et d’espace sont deux différents facteurs qui viennent nuire (ou gâcher) l’objectif. 


Par l’absence d’un frigo, les aliments se gardent moins longtemps, toutefois ceux-ci on une durée un peu plus longue s’ils sont bien protégés. Le meilleur moyen de protéger ces aliments c’est de les mettre dans des sacs plastiques (ou, pour certains légumes, de les mettre dans l’eau dans le frigo - je rappelle ici que nous n’avons pas de frigo). TOUTEFOIS, il est possible, et presque obligatoire en tant que personne qui fait attention à la planète, d’y aller mollo avec sa quantité de sac de plastique utilisés! RÉUTILISER LES AMIS. Oui, oui, oui ET oui. Il suffit de prendre quelque sacs ziploc rigide, soit de meilleure qualité - parce que plus les sacs sont cheap, plus il en faut - et de les laver afin de pouvoir les réutiliser de façon hygiénique. 

Je rajoute aussi que comme nous avons pas de frigo - et que je n’aime pas déprendre d’une glacière pleine de glace - lorsqu’on cuisine, il est essentiel de bien calculer ses quantités afin de ne pas devoir jeter les surplus. Il se peut aussi que vous devrez manger du blé d’Inde en canne pour les 3 prochains repas qui suivra afin de terminer cette canne ouverte avant d’en ouvrir une nouvelle sorte. C’est des sacrifices, mais des petits sacrifices. Il faut bien en faire quand on part en camping, non?


Par l’absence d’espace, j’entend que nous ne pouvons pas nous permettre d’emporter tous nos aliments en vrac dans nos fidèles pots en vitres. De un, c’est lourd et de deux ça prend beaucoup d’espace ! Ce à quoi on revient avec le problème de conservation - les sacs réutilisables en tissus peuvent bien garder les aliments lorsqu’ils sont des dans milieux secs. La vérité c’est qu’en camping, l’humidité tombe assez souvent. Donc, encore une fois, il faut se retourner vers des sacs ziploc de bonne qualité - que nous allons biensur réutilisé lorsqu’il vient le temps de remplir nos aliments manquant. 


Pour le reste, je crois que tout se déroule comme à la maison. Il est possible à 110% et même préférable d’avoir tous ses savons biodégradables et naturels. Aussi, d’apporter ses contenants en Tupperware, ses papier beeswax, qui remplace les pellicules plastiques, et ses sacs réutilisables pour l’épicerie et pour tous autres achats. Faire attention à sa consommation de fast food, c’est facile de s’y perdre lorsqu’on est en route. Mais, justement si vous êtes en camping c’est que vous êtes en vacances, donc vous avez le temps de vous arrêter sur le bord du chemin pour vous préparer un petit diner rapido. Si le fast food vous tente, garder vos bonnes habitudes et apporter votre tasse, vos pailles et vos contenants. 


—— Je viens de finir cette article et vient de penser au sac ziploc réutilisable en tissu imperméable. Je ne les ai jamais essayé personnellement, mais je crois qu’ils seraient une très bonne solution pour le problème d’humidité, les sacs en vrac en tissus et pour remplacer les ziplocs en plastique ! 


Bon camping !


Comments


bottom of page