Les périodes zéro déchet
- La petite écolo
- 16 avr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2022
Les déchets d’hygiène féminine sont un problème pour l’environnement. Les tampons que nous jetons dans les toilettes pour la plus part ne sont pas biodégradables et prennent 500 ans à disparaître. Les applicateurs de tampons et les emballages en plastique ne peuvent pas être recyclés ou compostés.
En plus d’être néfaste pour la planète les tampons sont aussi néfastes pour notre corps. Ceux-ci sont bourrés de produits chimiques.
Les tampons sont faits de coton conventionnel. La production du coton nécessite une grande quantité d’eau. Mais, ce qu'il y a de plus inquiétant est que pour que cette matière pousse rapidement, on fait affaire à des pesticides et des engrais chimiques. Cela est la même chose pour les serviettes sanitaires. Ces deux produits sont remplis de substances non naturelles (parfum, chlore, hydrocarbures...) et toxiques. Puis, comme l'intérieur vagin est comme une éponge, il absorbe tous ces toxines et ceux-ci s'accumulent dans notre corps.
Les solutions
Les coupes menstruelles, les serviettes sanitaires lavables et les culottes menstruelles. Cela peut paraître bizarre et limite 'dégueu', mais c’est un ajustement à faire dans sa vie, tout simplement. Ce sont nos règles. Notre corps. Nous devrions en prendre soin et non en être dégoûtée.
Pour ma part, j’ai acheté les serviettes sanitaires lavables et ma coupe menstruelle (la diva cup) à la boutiques Les indispensables écovrac. Il y a en à plusieurs autres endroits, dont la pharmacie et les magasins naturels. On m’a donné comme truc de mettre les serviettes salles dans un petit bac opaque avec un couvercle dans un peu d’eau et la laisser tremper moins de 24 heures. Ensuite on peut les laver dans la laveuse avec un savon doux et les laisser sécher à l'air pour limiter les bactéries.
La coupe menstruelle... c'est comment ?
C'est certain que l’ajustement à la coupe menstruelle n’est pas évidente pour tout le monde. Elle est parfois inconfortable et dure à placer au départ. Je conseil d'aller voir des vidéos sur Youtube sur comment l'insérer et l'enlever. Pour la retirer, détendez vous. Un corps crispé = un vagin crispé. En d'autres mots, plus on panique, plus on a l'impression que nous allons mourir avec la coupe dans le vagin. Ne vous inquiétez vous pas, elle va finir par sortir la p'tite !
Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs types de coupe menstruelle avec des formes différentes. Comme chaque vagin est différent, il est possible que vous devez essayer plus d'une coupe avant de trouver la bonne !
Tous ces alternatives peuvent être dispendieuses au moment de l'achat, mais à long terme vous sauverez des tas de dollars en pharmacie.
Si jamais vous flancher pour les tampons, je vous conseil les tampons biodégradables. Ils ont des applicateurs en carton et un emballage en papier qui se compost. Au début, le carton est désagréable lors de l'insertion, mais on finit par vite s'habituer.

Une photo de mes serviettes sanitaires lavables au moment de l'achat et de la diva cup.
Comentários