top of page

10 collations zéro déchet... ou presque

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 17 avr. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2022

Je me rends compte qu’avec l’école, le travail et les fois où l'on sort de la maison toute la journée, il peut être difficile de ne pas résister au fastfood.

Plusieurs disent qu’il faut de l’organisation et que ça prend trop de temps de se préparer des collations.

Si je te donnais 10 idées de collations zéro déchet (ou presque) qui sont faciles à réaliser, vas-tu me donner raison? Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime cuisiner ou qui a le « temps » de cuisiner, mais prenons donc le temps.


*Petite précision avant de commencer : quand je dis « petit pot pour les collations », ça peut aussi être des sacs à collation lavables et réutilisables, mais PAS DE ZIPLOC en plastique SVP.


Mon lunch zéro déchet dans ma boîte à lunch seconde main. Si ce n'est pas la vie ça, je ne sais pas ce que c'est.

1. Fruits ou légume coupés

Achetez un ananas, un melon, une pomme grenade, un fruit du dragon, une mangue, etc. et coupez-les, compostez la pelure et mettez le tout dans des petits pots prêt-à-manger! Même chose avec les légumes (concombre, carotte, céleri, tomate cerise, piment, cœur de palmier, brocoli, radis, pois mange-tout, fève, etc.).


2. Fruits to go

Non, je ne parle pas des compotes dans de petits emballages individuels, je parle de fruits qui se mangent on the go, pas besoin de les couper, il faut seulement les laver et aller hop ! Pomme, orange, clémentine, pêche, nectarine, raisins (dans un pot), banane, kiwi (couper en deux et manger avec une cuillère), fraise, bleuet, mure, etc. EASY PEASY.


3. Noix

Ici, tu as deux options, soit que tu achètes des noix en vrac où tu achètes un énorme sac (par exemple au Costco) et que tu transvides dans tes petits pots pour les collations. L'avantage avec l'achat en vrac est que tu peux faire ton propre mix de noix, en ajoutant tes aliments préférés.


4. Cuisiner des collations

Il existe des centaines de recettes de muffin, biscuit, barre tendre ou pain qui sont santés et tellement faciles à faire. Chez moi, ma mère et moi on « rotationne » (ce n’est clairement pas un mot à voir la longue ligne rouge qu'Antidote me fait, mais vous comprenez que je veux dire le verbe pour « effectuer une rotation »). Alors, une semaine c’est elle qui fait une collation et l’autre c’est moi !

Aussi, pour le four, à la place d’utiliser du papier parchemin et des papiers à muffins, il existe des alternatives zéro déchet qui sont faites en silicone et qui sont lavables.

Voici quelques recettes que j’ai déjà publiées sur Instagram.



Pour la recette du humus : https://www.instagram.com/p/Bds37DHlNxI/

Pour la recette du pain sucré VEGAN : https://www.instagram.com/p/BcPmD39ltLI/

Pour la recette des biscuits et des barres tendres : https://www.instagram.com/p/BeUHSvml5-a/



5. Vins et fromages… sans le vin

I wish que je buvais du vin pendant mes pauses, well. C’est très facile de couper des petits cubes de fromages et d’apporter des craquelins achetés en vrac ou en grande quantité et transvidés dans des petits pots. Oui, l’emballage du fromage fait un déchet, mais encore là, l'idée est d’acheter la plus grosse brique pour éviter le suremballage. De plus, du fromage, ça se garde super longtemps au frigo s’il est bien emballé. EMBALLÉ ??? Oui, ma chérie, mais tu n’es pas obligé d’utiliser du papier Saran wrap. En fait, je te supplie de ne pas en utiliser! Tu peux utiliser du papier de cire, genre Abeego, ou bien le couper en deux et le mettre dans un pot hermétique.

Je sais que certaines épiceries, telles que Metro et IGA, vont accepter les pots, alors tu pourrais amener tes pots et faire couper du fromage, soit en tranche ou une brique pour mettre dans tes collations !

Aussi, j’ai vu une recette de fauxmage (fromage végane) faite à partir de noix de cajous, qui est super simple et qui a l’air assez bonne, sur @lacuisinedejeanphillippe, je ne l’ai pas essayée, mais cela pourrait être une bonne option, voici le lien : https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/fauxmage-la-noix-de-cajou/


6. Pour les fans de jus !

Si tu attends la pause impatiemment pour ouvrir ta petite boîte de jus et glisser tes lèvres sur la minuscule paille installée à cet effet dans un emballage de plastique ultra mince, je te prie de lire attentivement ce qui suit : NE LE FAIS PLUS. À la place, tu pourrais t’acheter une boîte de jus, style Tupperware, que tu réutilises, ensuite tu achètes un grand format de jus et tu le transvides, ou mieux encore : tu peux faire ton propre jus !

7. Yogourt

À la place d’acheter les pots de yogourt individuel, qui ne sont même pas recyclables (plastique #6), tu peux acheter le gros pot de yogourt et encore là, le transvider. J’aime acheter le gros pot de yogourt grec nature et ajouter du sirop d’érable, des petits fruits et des granolas, c’est une bonne collation nourrissante ! En plus, le yogourt nature a plusieurs usages, par exemple on peut aussi faire de la crème sure avec en ajoutant du sel et du poivre. Puis, je réutilise les pots de yogourt pour d'autres usages, comme congeler un restant de sauce à spag. Sinon, le pot se recycle.


8. Compote de pomme

Tu peux faire ta propre compote de pomme, c'est super facile ! Il va te falloir des pommes, de l’eau, un chaudron, un pied mélangeur et environ 15 minutes. Tu ne t’attendais pas à ça, hen! Sinon, tu peux suivre la tendance de cet article et acheter un gros pot de compote de pomme et le transvider dans des petits pots, les sacs Ziplocs réutilisables marchent moins bien dans ce cas-là (lol).


9. Céréales

C’est un snack easy à faire, facile à manger, tu peux même amener du lait si tu veux ou bien les manger secs.


10. Biscuits salés

FINI LES CHIPS. Premièrement, ce n’est pas santé. Deuxièmement, le sac de chips est un déchet qui prend beaucoup trop d’années à se décomposer. À la place, je te suggère de manger des craquelins salés. J’aime manger des chips moi aussi, alors je comprends l’envie ! Tu peux soit acheter des galettes de riz assaisonnées et les mettre en morceaux ça donne l’impression de grignoter plus longtemps (j’aime réutiliser les sacs de galette de riz pour les fruits et légumes à l’épicerie ou comme sac à poubelle dans la salle de bain, dans l’auto ou ailleurs) ! J’aime aussi les Triscuits au poivre ou les craquelins à la patate douce de la marque Fin au Blé. Je sais que le sac à l’intérieur est un déchet du même style que le sac de chips, mais ces craquelins sont moins addictifs que les chips, donc la boîte dure beaucoup plus longtemps. Il est aussi possible d'acheter des collations salées en vrac !



Les leçons à retenir de cet article :

1. Transvide.

2. Prends 5 à 15 minutes de plus dans ta journée pour te faire des collations zéro déchet.

3. Bannis les collations emballées individuellement.


Tu peux me partager tes lunchs zéro déchet, je serais très intéressée à savoir ce que tu manges toi!

Comments


bottom of page