top of page

Ce qui se passe dans ma tête : les raisons derrière ma disparition sur mon compte @lapetiteecolo

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 3 juin 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août 2022

Fait longtemps que j’ai écrit, fait longtemps que j’ai posté, fait même longtemps que j’ai fait une story sur Instragram. Pourquoi? Je ne le sais pas. J’ai l’impression que je peux laisser les autres faire. Récemment, j’ai commencé à suivre plein de filles sur Instagram, qui font comme moi, c'est-à-dire partager leur vie écolo. Depuis je me suis dit « pourquoi continuer s’il y a 20 autres personnes du coin qui font pareil? ». Pas que je n’avais pas conscience avant que ces autres personnes existaient, je savais que je n’étais pas unique, mais une partie de moi est découragée. Je ne pourrais pas expliquer : j’ai seulement eu un déclic.


Aussi, récemment j’ai appris que l’internet était un grand pollueur de ce monde, je n’ai toujours pas compris pourquoi. Je n’ai même pas cherché à savoir pourquoi, en fait, on dirait que j’ai peur d’avoir les détails. C'est embêtant, parce qu'avant je cherchais toujours à tout savoir, mais là je me demande si c'est une bonne chose... pour mon mental en tout cas.


Je me questionne : mais si, en essayant d’aider, en vous écrivant sur ce blog (qui pollue) et en partageant des stories Instagram (qui polluent), j’empirais la situation de notre planète?


Je me suis fait dire qu’un email était plus polluant qu’une feuille de papier, qu'un post sur Instagram produisait une quantité non négligeable de CO2, qu’une recherche internet dépensait beaucoup d’énergie……….AHHHHHHHHHHHHHHHHH (c'est ce qui se passe dans ma tête). C’est toutes des choses que je fais pour essayer de sauver notre planète. Alors, vais-je à sens inverse?


Je vais vous compter une histoire. Un bon jour, je suis au David’s tea, la caissière me demande si je veux ma facture par email ou par papier... je fige. Quelle est la meilleure option?


QU’EST-CE QUE JE DEVRAIS ET NE DEVRAIS PAS FAIRE? Quel est le meilleur choix? JE SUIS MÊLÉE. Qui peux m’aider? Comment puis-je savoir?


J'ai l'impression qu'on nous cache beaucoup de choses au sujet des sources de réchauffement climatique. Si je prends pour exemple l'industrie du chanvre. Le chanvre est une plante aux multiples utilités qui pourrait être tellement bénéfique pour notre planète, mais qu'on ne développera probablement pas, question d'économie. Non pas parce que ça coûte cher, mais au contraire, parce que le gouvernement ferait très peu de profit avec cela. Peu de monde est au courant de cette ressource. C'est à se demander, qu'est-ce qu'on nous cache d'autres? #probablementunpeucomplotiste


Pour comprendre comment je me sens, imaginez une fille qui marche le sourire aux lèvres, plein de bonnes idées, plein de bonnes intentions, plein de volontés et une grosse main géante l’arrêter, et la faire reculer. Le sourire de la fille s'éteint et se transforme en une face confuse. La fille est rendue assise sur le sol dans une boîte où c’est écrit partout sur les murs « TU POLLUES », « TU POLLUES », « TU POLLUES ». Puis, elle fige, elle ne sait plus si elle doit parler ou rester silencieuse. C'est comme ça que je me sens.


Je suis vraiment bloquée. J’ai un gros mix feeling à propos de mon compte Instagram, on dirait que ma volonté est partie. Pas ma volonté au changement pour l'environnement, mais ma volonté à tout vous partager. Puis, en même temps j’ai encore vraiment le goût. C'est mêlant d'être mêlée.


En passant, vos beaux mots m'aident toujours à faire des trous dans cette boîte dans laquelle je suis enfermée et me fais réaliser que j’ai aidé à changer la perceptio

n de plusieurs personnes ici. Merci tellement de votre soutien.


Alors, en gros c’est ce qui se passe dans ma tête.


Je ne vous promets rien pour le futur, mais en espérant vous revoir bientôt !


Comentários


bottom of page