Un Noël pensé
- La petite écolo
- 9 déc. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août 2022
Noël s’en vient. Ça pourrait être cool si cette année on associait Noël à bonheur, famille et festivité au lieu de cadeaux et argent. Je l’ai toujours dit j’adoooore Noël mais je n’aime pas la surconsommation que la fête entraîne.
Comme vous le savez peut-être je travaille à La vie en rose (je vous expliquerais dans un autre article pourquoi), et je fais de la caisse là-bas. Souvent, j’entends les « acheteurs » dirent : « ahhh, on va mettre ça sur la carte de crédit » ou « oh lala ça me coûte cher cette année » ou encore « Je ne suis même pas sur si elle va aimer ça, elle est tellement difficile, elle n’aime jamais rien de ce que je lui donne ». Oh la la, ça me fait tellement réfléchir entendre des choses comme ça.
La première chose que je me demande est : pourquoi s’endetter à Noël?
Et puis, la personne qui reçoit ledit cadeau devrait être reconnaissante, point final, non? Je pourrais comprendre qu'une personne qui ne demande pas de cadeau à cause de la surconsommation ou pour autre raison éprouve une frustration face à un nouvel objet dans sa vie. Par contre, une personne qui est mécontente du choix de cadeau, j'ai plus de difficulté à comprendre. L'intention est la chose la plus importante derrière un cadeau. Le donneur a pensé à la personne et a pris le temps de choisir quelque chose qu'elle croyait que l'autre aimerait. Il ne faut jamais oublier cela. Ensuite, ça m'amène à dire qu'il est possible de montrer à l'autre qu'on ait pensé à elle autrement que par un présent. Gardons Noël simple, festif et rempli d'amour.

J’ai envie de vous donner des idées de cadeaux à offrir à vos proches qui respectent des valeurs environnementales. Puis, j’ai envie de vous donner des idées pour emballer ces cadeaux sans utiliser du papier d’emballage. J'espère que je n'ai pas « pogné envie » trop tard dans le mois de décembre et que vous allez pouvoir suivre mes conseils quand même. Je préfèrerais qu'on se dise tous : « OK à Noël on ne se fait pas de cadeau », mais je pense qu'à ce jour Noël est encore trop associé aux offrandes. Je pense qu'il est de mise d'y aller baby step by baby step. Le changement radical est un peu utopique pour le moment, mais je suis certaine que ce temps viendra.
IDÉES DE CADEAUX
Alors, voici des trucs et des idées pour donner des cadeaux qui concordent avec des valeurs environnementales.
1. Convaincre sa famille de se donner un seul cadeau. On est tellement habitué de s'en donner plusieurs. En tout cas, chez moi c'est comme ça. Cette année on s'est dit qu'on allait s'en donner moins. Starting from the bottom now we here.
2. Choisir un cadeau qui peut servir dans la vie de tous les jours ou fréquemment. On évite les cossins qui traineront.
3. Un peu comme le #2, choisir un objet qui est essentiel dans une vie et pour lequel c'est plate de dépenser pour, par exemple : des bas, des culottes, des boxers. Choisir quelque chose que la personne dira en l'ouvrant : « je n’avais pas l’intention de m’en acheter, mais j’en ai vraiment besoin, merci ! »
4. Acheter seconde main. Oui, c’est possible! J’ai l’impression que quand on pense cadeau on pense à neuf. Sincèrement, je ne sais pas d'où vient ce mythe complètement FAUX. Un cadeau est une pensée pour une personne qu’on aime. Donc, si vous achetez seconde main pour vous, pourquoi pas le faire pour les autres aussi ! De plus c’est économe, donc une belle façon de ne pas s’endetter. Il suffit de choisir l’objet en conséquence en bon état. J'ai déjà acheté des livres seconde main pour offrir en cadeau ou bien une bouilloire électrique que j'avais et que je ne voulais plus.
5. Fabriquer un cadeau. Il y a quelque recette DIY super facile à faire, par exemple un baume à lèvre, une chandelle, une bombe pour le bain, du nettoyant tout usage... On peut aussi penser à des bricolages, des montages photos, une belle carte ou bien de la cuisine comme des biscuits ou son repas préféré. J'aime aussi l'idée des recettes de biscuit en pot (Mason jar recepies sur Pinterest).

https://www.instagram.com/p/BdyAvFuAnJl/ (recette baume à lèvre)
https://blogcoopcoco.ca/faire-ses-bougies-savoir-sur-les-ingredients/ (recette chandelle)
http://www.lookdujour.ca/la-trousse/trucs-diy/bombes-de-bain-faire-soi-meme-1.1586116 (recette bombe de bain)
https://www.instagram.com/p/BeA9Q0glY-c/ (recette nettoyant tout usage)
6. Acheter des produits pour que la personne puisse vivre un mode de vie zéro déchet - style trousse de départ, par exemple des tampons démaquillants, des serviettes hygiéniques lavables, la Divacup, une brosse à dent en bambou, les produits Abeego, les produits maison Jacynthe ou des pailles réutilisables.
7. Offrir une activité ou un moment ensemble ! Par exemple, une sortie au spa, des billets de spectacles (chanteur, humoriste, hockey, théâtre…), une passe pour la ronde, un passe de ski, un souper... Il existe tellement de choix, faites juste penser à ce que votre personne aime! C'est le cadeau le plus écologique qui soit (après celui de donner de l'amour <3) et le plus le fun, parce que souvent tu peux en profiter aussi ! hihi
8. Offrir une plante. C'est dommage que j'y pense seulement 2 jours avant Noël, mais je réalise que c'est vraiment un beau cadeau à recevoir ! La personne pensera à vous à chaque fois qu'elle prend soin de sa plante. De plus, ça améliore l'atmosphère d'une pièce et c'est persistant dans le temps. Voici quelques exemples : cactus, géranium, dracaena, palmier de montagne, cyperus à feuilles alternes, langue de belle-mère, philodendron, plante-araignée, fleur de lune, etc. Pour personnaliser encore plus le cadeau, tu peux faire une recherche sur les bienfaits des plantes et la choisir en conséquence de la personne à qui tu l'offres. Par exemple, on dit que les cactus aident à réduire les ondes provenant des ordinateurs ou la lavande aide à réduire le stress.
EMBALLAGER ÉCOLOGIQUEMENT
Cette année, j’ai demandé à ma famille si on pouvait ne pas emballer nos cadeaux dans du papier jetable. Voici quelques exemples d’emballage cadeau zéro déchet.
1. J’aime le fait qu’on peut réutiliser l’emballage après, par exemple en utilisant un joli sac en tissu que la personne peut utiliser ensuite comme un tote bag, un chandail que la personne peut garder après ou un linge à vaisselle.
2. J’aime aussi le bas de Noël. Longtemps dans ma famille, on emballait les cadeaux du bas de Noël en plus de le mettre dans le bas. Donc, cette année j’ai passé le mot comme quoi on devrait mettre notre cadeau direct dans le bas, comme quoi le bas devient l’emballage.

3. L’an dernier, j’ai emballé mes cadeaux dans du papier journal et j’avais fait des boucles avec du tissu que je prenais de vieux chandails ou pairs de jean.

4. J’aime aussi emballer mes cadeaux dans un emballage réutilisé, par exemple dans un vieux sac LUSH ou une vieille boîte de chaussures.
5. Cette année je vais essayer d’emballer mes cadeaux dans de vieux tissus, surtout provenant de vieux chandails que je ne peux même pas donner à cause qu'ils sont trop maganés. Comme ça, je vais pouvoir les faire revivre.
Voilà, c'était mes idées et astuces pour qu'on aille un Noël en santé au niveau environnement, argent et conscience. J'aimerais seulement rajouter qu'il ne faut pas oublier de se rappeler que Noël reste une fête pour se retrouver en famille, s’amuser, s’aimer et festoyer.
Bon temps des fêtes et penser écolo 📷 !
Comments