Évitez la statique naturellement
- La petite écolo
- 9 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2022
Toi aussi tu es tanné d'avoir de la statique? Toi aussi tu es conscient du dommage des canettes d'aérosols pour l'environnement, donc tu n'utilises pas les sprays antistatiques. Toi aussi tu chasses ta statique avec de l'eau? Toi aussi, la statique revient une fois l'eau séchée?
Et bien, mon cher "toi", je t'annonce aujourd'hui que tu ne feras plus partie du clan statique.
Après avoir lu cet article, tu pourras combattre les cheveux en l'air et les vêtements qui collent à la peau N A T U R E L L E M E N T.

Tout d'abord, laisse-moi t'expliquer le problème avec les canettes en aérosol. Ils produisent des composés chimiques dangereux pour l'environnement et la santé, notamment les COV (composés organiques volatils). Ces composés favorisent le réchauffement climatique et les problèmes respiratoires chez l'humain. Les canettes sont dites recyclables, mais en réalité elles le sont difficilement à cause de la présence de produits chimiques à l'intérieur.
Ensuite, laisse-moi t'expliquer pourquoi nous avons de la statique :
La statique dans les cheveux et sur nos vêtements l’hiver, provient de l'air qui est plus sec, rendant le cuir chevelu et la peau sec. Ainsi, les huiles présentes naturellement sur notre peau et notre cuir chevelu tendent à rester près du corps au lieu d’aller nourrir le cheveu ou les poils en entier.
Le cheveu est déjà mort au moment de sa sortie du follicule. Il est donc dépendant de l’huile du cuir chevelu pour son hydratation naturelle. Plus longs sont les cheveux, plus ils ont besoin d’huile. Mais comme le cuir chevelu est desséché en hiver, il garde une grande partie des huiles pour sa propre hydratation. Voilà pourquoi le besoin d’hydratation artificielle est encore plus grand durant cette saison.
Les cheveux sont composés d’une couche écailleuse extérieure qui se nomme cuticule, c’est cette couche qui reflète la lumière et donne la brillance. Le cortex du cheveu et la moelle sont les parties intérieures souples qui absorbent les huiles et l’eau et qui doivent demeurer hydratées en tout temps. Les cheveux nécessitent donc de l’hydratation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Plus les cheveux sont secs, plus ils perdent des ions négatifs ce qui les rend alors de charge positive. Seulement, les cheveux chargés positivement = STATIQUE.
-Luc Vincent, coiffeur
Maintenant que tu peux faire une exposée orale de 12 minutes dans un colloque scientifique sur la statique, voici 9 trucs pour la combattre de façon naturelle.
Trucs naturels
1. Hydrater ces cheveux avec du revitalisant (idéalement un produit naturel en vrac) ;
2. Se laver les cheveux moins souvent ;
3. Se faire des traitements avec de l’huile de coco, d’amande douce, d’avocat ou d’olive ;
4. Humidifier l’environnement avec un humidificateur, un diffuseur ou tout simplement un bol d'eau chaude ;
5. Diminuer l’utilisation de fer plat ou de fer à friser ;
6. Si le fer est inévitable, le faire à la température la plus basse en humidifiant nos mains ;
7 Sécher les cheveux naturellement ;
8. Utiliser de la crème hydratante : en mettre sur ses doigts et en glisser une petite quantité sur les cheveux mouillés ou en mettre avec de l’eau dans une bouteille en spray et vaporiser le mélange sur les cheveux (ce truc fonctionne avec les vêtements aussi) ;
9. Épingler une épingle a couche en métal cachée dans ses vêtements, l’épingle viendra prendre les charges électriques.
J'espère que ces trucs vous aideront à diminuer le nombre de chocs électriques donné à vos animaux quand vous arrivez pour les flatter le soir après une grande journée au travail et surtout vous aideront à réduire votre utilisation de canettes en aérosols.
Comments