top of page

La cigarette pollue de sa culture à sa décomposition

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 2 oct. 2018
  • 5 min de lecture

Je fais ce post pour conscientiser tous les fumeurs, même les fumeurs occasionnels, à réaliser l’impact d’une cigarette brûlée. Premièrement, il faut savoir que la cigarette affecte l’environnement de sa culture jusqu’à sa décomposition. En voici les dégâts, étape par étape.


Sa culture

La culture de cigarette nécessite beaucoup de produits chimiques, ainsi les terres, sur lesquelles la production est faite, s’épuisent rapidement. Les agriculteurs sont, donc constamment à la recherche de nouvelles terres à défricher. Défricher les terres pour la production de cigarette veut aussi dire : déforestation. En effet, 1 arbre est coupé pour produire 300 cigarettes. Faites le calcul de combien de cigarettes vous fumez par jour, par semaine et par année et calculez combien d’arbres vous coupez À VOUS SEUL. On dit que 20 000 hectares d’arbres sont coupés chaque année pour la culture de la cigarette.


Le séchage des feuilles

Après la récolte, les feuilles de tabac doivent être séchées. Selon les experts, à eux seuls, ces deux procédés (production et séchage) constituent comme une des menaces majeures pour le réchauffement climatique. J’ai mentionné la déforestation pour la culture, mais cela ne compte pas le bois consommé pour alimenter les sources de chauffage pour le processus de séchage. Car, oui certains pays doivent coupés et brûlés du bois afin d’avoir l’énergie nécessaire pour le séchage des feuilles. Dans d’autre pays, le gaz est utilisé comme source d’énergie.


Recap

Je veux vous faire réaliser qu’on a un problème de régénération ici. Ce n’est pas une roue qui tourne, mais bien un chemin en ligne droite : on utilise des arbres (source qui absorbe naturellement le CO2) pour les couper et les brûler (dégagement de CO2) pour fabriquer des cigarettes qui vont à leur tour dégager des substances polluantes. Je vous laisse méditer là-dessus.


Emballage

Le papier pour rouler les cigarettes, les cartons dans lesquelles elles sont emballées, les plastiques qui emballent ces cartons et toutes l’industrie derrière ça, ne sont pas des facteurs à négliger. J’aimerais aussi mentionner que la pauvreté et l’insécurité alimentaire sont présents dans plusieurs pays producteurs de tabac.


Fumer

Juste le fait de fumer pollue ton corps, ton entourage, mais aussi la planète. Voici 3 faits concernant la cigarette qui font réfléchir :

  • La fumée secondaire de cigarette est l’un des ingrédients de base du smog.

  • 3 cigarettes brulées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu’un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période de temps.

  • Fumer tue 7 millions de personnes par an dans le monde et coûte 1,400 milliards de dollars en dépense de santé.

Je tiens à parler un peu plus de la fumée secondaire. En ayant eu la preuve visuelle plusieurs fois, j’ai compris qu’arrêter de fumer n’est pas une tâche facile. Il faut de la détermination et un bon coup de pied dans le derrière par soi-même, donc ici je parle pour tes amis. Je suis sur que t’a déjà entendu parler du risque pour la santé de la fumée secondaire. Cette fumée est celle qui sort directement du bout de ta cigarette. Elle est présente à 85% de toute la fumée du tabac environnante. Donc, c’est comme si ton ami à côté de toi fumait plus du 3/4 de ta cigarette. Mettons que ce n’est pas un geste amical très sympathique. Le pire là-dedans, c’est que l’ami ne s’en rend pas compte. Sérieusement, le nombre de fois que j’ai laissé mes amis fumer à côté de moi ou même dans ma propre voiture ! Je n’avais pas envie d’avoir l’air de la fille straight, donc je disais : « oui, oui, s’pas grave ». Maintenant que je suis assumée. Oui c’est grave. J’ai récemment dit à mon ami qu’il fallait qu’il arrête de fumer à côté de moi, parce que ça paraissait dans mon souffle. MON souffle était atteint par SA cigarette. Bien sûr, il a compris et n’a pas mal pris mon message ! Ne soyez pas gêner, dites-le à vos amis fumeurs, puis fumeurs faites attention à vos amis. Si vous voulez affecter votre santé, c’est votre choix personnel mais n’affecté pas celle de ceux que vous aimez, la fumée secondaire est plus nocive que vous le pensez.

@chtineee


Les mégots

Personne n’a encore bien compris pourquoi il est naturel et presque normal de jeter les mégots de cigarette par terre. Quand tu penses à ça, qui a dit que c’était correct? PERSONNE. Les mégots de cigarettes polluent les villes, la faune et la flore. Sur les 15 milliards de cigarettes vendues dans le monde, 10 milliards se retrouvent dans la nature. J’ai lu une étude qui disait qu’un seul mégot de cigarette contenait suffisamment de poison pour tuer la moitié des petits poissons mis dans 1 litre d’eau en seulement 96 heures ! C’est horriblement toxique. Le plus triste c’est que lorsqu’un mégot est jeté par terre, il se retrouvera, le plus souvent, dans nos cours d’eaux dû au parcours des égouts. Les animaux marins sont extrêmement affectés par les mégots. Ils représentent 40% des déchets présent dans la Mer Méditerranée. Il n’y a pas toutefois seulement les eaux affectées, nos terres et nos villes le sont aussi. Penser aux enfants et aux animaux qui se promènent en ville, ingérer un mégot peut provoquer des vomissements ou même pire. Les mégots représentent 30% à 40% des déchets ramassés en ville et sur les plages. Je sais qu’il n’y a pas toujours une place pour jeter les mégots, mais, selon mon avis personnel, si vous avez de la place dans vos poches pour un lighter et un paquet de cigarettes, vous avez aussi de la place pour une petite boite ou n’importe quel petit objet pour ranger vos botchs. Ensuite, cela prend 1 seconde pour vider se contenant dans la poubelle.


@jeremymachine

Habitude

Je vous dis ça comme ça, mais après 21 jours consécutifs à adopter une nouvelle manière de faire les choses, cela devient une habitude. Alors, je vous lance le défi de penser, à chaque fois que vous finissez une cigarette, à ne pas jeter le mégot par terre. 21 jours plus tard, ce nouveau geste « éco responsable » devrait être automatique.


Petite mention pour les fumeurs de drogues

@lephedre

J’aimerais juste te rappeler que lorsque tu fumes tes plombs dans une bouteille en plastique, premièrement tu fumes le plastique même, deuxièmement tu consommes une bouteille de plastique qui est affreusement mauvaise pour la planète. Le point ici n’est pas que tu fumes la drogue ou pas, le point ici est que tu peux fumer ta drogue, mais d’une façon plus écologique. OUI, il y a des façons, imagines toi dont. Il y aurait une boutique qui se nomme Prohibition, qui vendent des bouteilles de bières en vitre réutilisées avec le petit trou déjà fait. Ces bouteilles se nettoient à presque l’infini, c’est beaucoup mieux pour ta santé et celle de l’environnement. Ou encore, proposition de mon ami @lephedre (crédit photo) : « tu peux en faire une toi même avec une cuillère et une vis

en cognant la vis sur la bouteille ». En tant que pro-weed, j’ai aussi demandé à @lephedre quelle initiative il prenait pour ses joints. Il m’a dit qu’il existait des papiers à rouler et des filtres biodégradables! TOUTEFOIS, je veux préciser que ce n’est pas parce que c’est biodégradable qu’on peut le jeter au sol ! Pourquoi? Je t’explique ça dans ma prochaine capsule. -> https://leegagnon.wixsite.com/lapetiteecolo/blog/pourquoi-on-ne-peut-pas-jeter-n-importe-où-à-l-extérieur-les-matières-biodégradables



Pour finir, j’aimerais ajouter deux statistiques qui m’ont marquées :

  • L’industrie du tabac a générée environ 2,3 millions de tonnes de déchets industriels en 1995.

  • La consommation mondiale de cigarette génère 680 000 de tonnes de déchets dans la nature chaque année.



J’espère que tu passeras le mot et/ou tentera de changer tes habitudes.

🚯🚭


___________________________

Références :

Comentarios


bottom of page