top of page

Le gaspillage alimentaire

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 16 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Saviez vous qu’au Canada nous sommes un des pays qui gaspillent le plus les aliments? On accuse beaucoup les grandes entreprises, comme les épiceries, les restaurateurs et autres (ce qui n’est pas une fausse accusation), mais entant que consommateurs nous faisons aussi partie du problème. Même que nous sommes une des sources majeures du problème de gaspillage alimentaire.

En effet, nous, simple consommateur, sommes responsable de 51% du gaspillage alimentaire.


Selon des statistique nous jetons 39% des aliments que nous achetons, autant au restaurant qu’à l’épicerie.


Acheter en grandes quantités parce que c’est en spécial, acheter trop d'aliments de peur d'en manquer durant la semaine, avoir les yeux plus grand que la panse, se fier au date de péremption, jeter au lieu de réinventer, ne pas manger les restes... Tout cela nous pousse à gaspiller énormément.


Vous seriez étonné des quantités que l’on jette à la poubelle par année. Voici quelques chiffres. En moyenne une famille jette par année 123 kg de fruits et légumes, ce qui représente environ 820 pommes, 16 kg de viandes, ce qui équivaut à environ 80 steaks et 30L de produits laitier, soit environ 30 cartons de lait.


En plus d'alourdir nos déchets domestiques, on gaspille de l’argent, on gaspille du temps, mais surtout on gaspille de la nourriture que d’autres pays n'ont même pas... Il faut y penser.


SE CONSCIENTISER.


En plus de dégager des gaz dans l'atmosphère lors de leur décomposition, ces aliments ont été produits inutilement. De l'énergie a été gaspillée pour la culture de ses aliments. Des GES ont été émis pour rien...


Trucs en rafale pour diminuer le gaspillage alimentaire à la maison :

- Savoir préserver les aliments. Googler les aliments en question pour connaitre les meilleurs trucs de grand-mère. Par exemple : après une recherche, internet me dit que les carottes se conservent mieux dans un sac perméable dans le tiroir à légume ou dans l'eau sur une tablette.

- Préparer des idées de repas pour la semaine et acheter les aliments nécessaires à la concoctions de ces recettes. Faire une liste d'épicerie (et la respecter) !

- Faire un tour du frigo et des gardes manger avant d'aller à l'épicerie.

- Geler les restants de repas. En écrivant sur le contenant ce qu'il contient (avec la date de congélation), pour ne pas l'oublier au congélo.

- Amener ses restants du restaurant (préférablement dans un contenant que vous avez vous-même apporté) et le manger le lendemain comme dîner, par exemple.


Pour d'autres astuces et pour des inspirations quotidienne, vous pouvez suivre @florenceleasiry sur Instagram qui est la combattante #1 des aliment gaspillés.

Voici une façon de préserver les fines herbes dans le frigo. Il suffit de changer l'eau au 2 jours environ et celles-ci se conservent beaucoup plus longtemps.

Kommentare


bottom of page