Les piqûres de moustiques - trucs naturels
- La petite écolo
- 2 août 2018
- 2 min de lecture
Pour suivre mon thème de camping, j’ai décidé d’écrire à propos des moustiques, parce que c’est un réel problème en camping, ou juste l’été, tout simplement, autour d’un petit feu ou pour toute autre activité extérieure.
C’est quoi une piqûre d’insecte?
Je ne sais si je suis la seule à s’avoir demandé pourquoi quand un moustique nous pique, on a un bouton et il nous gratte à mort, moi oui, alors voici pourquoi. Quand un moustique nous pique, il nous injecte enfait du venin (sa salive) afin de ne pas faire coaguler le sang lors du « pompage ». Afin de combattre ce venin, notre corps réagit : rougeur, douleur, chaleur. Par la suite, le bouton se forme. Le bouton est un syndrome inflammatoire causé par le venin. À la fin de l’été, vous remarquerez que vos piqûres piquent moins qu’au début du printemps. Cela est parce que notre corps s’est « habitué » au venin du moustique, donc le système immunitaire réagit moins fort.
Pourquoi il ne faut pas se gratter?

Pourquoi ils nous piquent?
Les femelles moustiques sont responsables de nous piquer. Elles le font afin de nourrir leur oeufs. 48 hrs après la prise de sang chez le mammifère, la femelle dépose ces oeufs à la surface d’eau pour le développement des oeufs (voici pourquoi ils y a plus de moustique proche des sources d’eau). Une seule piqure suffit pour nourrir ses oeufs, elle les nourrit 2 fois par semaines. On dit que cela prend 3 minutes à un moustique pour nous piquer, s’il n’est pas dérangé. Il prend environ 5 à 10 mm cube de sang dans notre corps.
Qui sont les plus piqués?
Enfait, certaines personnes ne perçoivent pas la salive du moustique tel un venin, ainsi leur corps ne réagissent pas autant que d’autres, malgré qui peuvent être autant piquées. Aussi, les moustiques sont attirés par les corps chauds. Et, ils sont attirés par les odeurs corporelles. Ces odeurs peuvent être reliées à la nourriture, la quantité de sueur, un parfum et la composition bactérienne de la peau. Les femmes enceintes sont plus piquer dû à l’augmentation du taux d’hormones.
Maintenant, les trucs naturels afin de diminuer la démangeaison des piqûres de moustiques.
Dilluer 3 tbsp de bicarbonate de soude dans 100 ml d’eau (environ 1/4 de tasse), verser quelques gouttes sur une compresse et appliquer sur la zone à traiter.
Verser quelques gouttes d’huiles essentiel sur un mouchoir et appliquer sur la zone. (Exemples d’HE qui fonctionnent: clou de girofle, menthe poivré, eucalyptus, arbre à thé et lavande)
Mettre du froid ou du chaud peut aider, mais temporairement.
Frotter une peau de banane pendant 5 à 10 minutes sur les boutons.
Appliquer de l’aloès sur la zone à traiter.
Mais pourquoi pas aussi parler de préventions.
Porter des vêtements amples et épais.
Éviter de porter des vêtements foncés et brillants.
Avoir une bonne hygiène corporelle.
Disposer d’un pot fleur de menthe ou de géranium proche des fenêtres.
Utiliser un ventilateur.
Voici ce qui complète mon article sur les moustiques. En espérant que cela vous a éclairé sur ces petits insectes mystérieux et que ces trucs vous seront utiles.

댓글