top of page

Lost in Portugal

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 2 mars 2019
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août 2022



J’adore donner le feedback de mes voyages quelques semaines plus tard (dis-je en publiant cet article 3 mois plus tard hihihi), ça me donne le temps d’avoir une réelle rétrospective.


En bref, je suis partie au Portugal 16 jours au mois de novembre avec mon ami Tomas. On considère les mois d’octobre à avril comme étant la saison basse. Les températures commencent à baisser et le nombre de touristes aussi. Pour y avoir été en novembre, je trouvais la température agréable, un peu comme le début de l’automne ici et moi qui déteste les touristes (ironique parce que j’en suis une), j’ai aimé avoir « la paix ». Si j’avais à recommencer, toutefois, j’irais en septembre - octobre. Les bons côtés de voyager en basse saison sont que les réservations ne sont pas nécessaires. À chaque fois, lorsqu'on arrivait dans une nouvelle ville, on se pointait à une Hostel choisie quelques heures avant, avec l’application Hostelworld, et on réservait sur place. Même chose avec nos activités. Toutefois, les meilleurs mois, côté température chaude et touristique, sont les mois de juillet et août ! Toutefois, le côté « paix » prend un peu le bord dans ces mois les plus achalandés.


Comprendre le mode de vie au Portugal

Il faut comprendre que dans ce pays, les gens se lèvent tard et se couchent tard. Donc, à moins de ne vouloir marcher dans une ville déserte avec aucune boutique ou café ouvert, il est inutile d’être prêt à commencer sa journée entre 8 et 9h le matin. Vers 10h, la vie se réveille, même dans certaines villes elle se réveille vers 11h ! Ensuite, ne pense pas à souper vers 17-18 heures, c'est encore l'heure de dîner pour les Portugais. Ceux-ci ne soupent pas avant très tard le soir, ce qui les amène à sortir dans les bars vers 1h-2h du matin ! Les bars ferment très tard aussi et j’en ai déjà vu juste jamais ne se fermer et servir encore de la bière à 9 heures le matin. Ah ça aussi, tu peux boire du vin et de la bière à n’importe quelle heure, à n’importe quel endroit et en acheter dans n’importe quel magasin (même au Mcdo).


Les Portugais sont sympathiques en général, mais le seront encore plus si tu essaies de leur parler leur langue. Juste en disant les basics, ils te seront très reconnaissants. Alors, en voici quelques-uns pour t’aider.


Pour saluer : « olà » (allo), « bom dia » (bonne journée), « boa tarde » (bonne après-midi), « boa noite » (bonne soirée/bonne nuit ».

Pour remercier, si tu es un garçon tu dis « obrigado » si tu es une fille tu dis « obrigada ».

Pour demander un café « olà, um café por favor ». (Tu peux aussi remplacer le mot « café » par n’importe quoi sur le menu).


La nourriture

Je ne pense pas être l’experte en conseil alimentaire pour le Portugal. Je regardais vraiment mon budget donc chaque repas ne me coutait pas plus que 5 euros ou presque. Il faut aussi dire qu'en étant végétarienne au Portugal, tes choix son limités. C'est possible, mais ce n'est pas la grosse gastronomie. Je me suis permis de manger du poisson quelques fois pour rendre mon alimentation plus variée. En effet, avec 5 euros et un menu sans viande, la seule chose que je pouvais me permettre était des toastas (pain grillé garni de fromage et de légumes) accompagnées d’une bière. Au moins j'avais assez pour une bière. Hihi. Par contre, à certaine place les prix étaient plutôt économiques pour la nourriture, par exemple j'ai réussis a me procurer un peu de pâtes, de salades et 3 bâtons de morue pour 4,5 euros ou bien une soupe, une bière, un sandwich de calamar avec un dessert pour 7,5 euros.


Pour les mangeux de poissons, le Portugal est une bonne place, la viande n’est pas mal non plus. Pour les buveurs de vin, c’est sûr que c’est une bonne place, surtout pour les amateurs de porto ! Je n’aime pas le vin, alors je ne peux pas donner trop de conseils à ce sujet, mais j’ai adoré la bière, elle est cheap et bonne ! La marque Sagres vient de Lisbonne et la Super Bock vient de Porto. Il y a des débats à savoir laquelle est la meilleure, certains trouvent qu’elles goûtent la même chose, pour ma part la Sagres c’était ma préf.


Au Portugal, la bière fait partie de la routine

Itinéraire

On voit la priorité de mes valeurs : je te parle de bouffe avant de te parler du voyage en tant que tel. Voici mon itinéraire et mes conseils.


J’ai décidé d’atterrir et de repartir de Lisbonne et de faire une boucle. On a visité Lisbonne en dernier pour profiter de nos derniers jours près de l'aéroport.


Jour 1 : Comme les vols sont de nuit, nous sommes arrivés à Lisbonne en plein jour ce qui nous a donné la chance de prendre les transports en commun pour nous rendre dans la ville d’à côté, Sintra. J’ai vraiment aimé Sintra, nous avons été visiter le Pena Palace où nous avons marché une bonne partie de l’après-midi. Nous étions vraiment brûlés dû aux transports et au décalage horaire donc on a beaucoup dormi le premier jour, je crois que c’est vraiment essentiel de le faire dès le début sinon la fatigue se traine tout au long du voyage. Notre Hostel était à Sintra, toutefois, je crois que cela aurait été mieux si nous avions dormi à Cascais, c’est une autre ville proche de Sintra, mais où il y plus de vie. À partir de Cascais, il aurait aussi été possible d’aller visiter le Pena Palaca à Sintra, le trajet se fait bien en train.

Trajet : Aéroport -> Sintra : Metro (ligne rouge - vermelho) + Train = 6 euros = 1h30 environ


Cabo da Roca, Sintra

Jour 2 : Nous nous sommes rendus à Cabo Da Roca, qui est selon moi un endroit incontournable, c’est une falaise sur le bord de l’océan Atlantique où on peut marcher et respirer l’aire fraiche. Ensuite, nous avons décidé de marcher et de nous aventurer. Nous nous sommes retrouvés dans une jolie petite ville dont je ne pourrais dire le nom et nous y avons diné. C’était vraiment méditerranéen comme place. Ensuite, on a voulu prendre le bus jusqu’à Cascais et aller visiter la ville, mais d'où on était il n’y avait pas de bus. En fait, nous ne connaissions pas les horaires de bus et nous étions tannés d'attendre donc, on s'est mis à marcher vers la destination en question. Avec MapsMe, j’ai pu voir qu’on avait 16 km à marcher. Si on s’y mettait vraiment, on allait probablement arriver 100 ans plus tard (j'exagère à peine). Malgré que ce n'était pas une route très passante, nous avons fait du pouce. Heureusement, 20 minutes plus tard, un couple avec leur enfant qui habitaient dans la région nous a embarqués, il nous a même emmenés au cœur de la ville.


« Mom, si tu lis cela, je suis désolé d’avoir fait du pouce dans un pays étranger. Je ne devrais juste jamais faire du pouce, me diras tu, mais bon. Je ne l’aurais pas fait, sans avoir été avec Tomas, mais Mom ça c’était juste une préparation au pire, si tu continus à lire cela tu vas peut-être tomber en bas de ta chaise, mais ne t'en fait pas Mom je suis encore vivante comme tu peux le voir ici hihi, je te laisse là-dessus. »

Une fois dans la ville de Cascais, j’ai réalisé que c’était beaucoup plus beau, cool, vivant et tralala que Sintra, mais bon, on en a profité autant en y passant la fin de journée (j’ai aimé visiter le musée de la mer – 1,50 euro et profiter du marché extérieur le soir).


Si tu suis bien l'histoire, nous avons booké l'Hostel à Sintra, donc on devait y retourner pour y passer la nuit... Je conseille de trouver l’arrêt de bus et de s'informer sur la dernière heure de départ avant la dernière heure de départ sans quoi tu devras prendre le train jusqu’à Lisbonne (1h de temps) et ensuite reprendre le train jusqu’à Sintra (un autre 30 minutes). Je parle par expérience ici lol.

Transport : Sintra -> Cabo da Roca : Il y a un bus aller-retour de Cabo da Roca qui coûte 10 euros.


Jour 3 : Fini Sintra, on va à Peniche. Peniche est une petite ville qui se situe sur une péninsule, donc elle est la ville la plus à l’ouest du Portugal, mais aussi de toute l’Europe au complet. Nous partons tôt le matin pour pouvoir profiter toute la journée de la ville.


C'est incontournable de se rendre au point le plus à l'ouest. Le long de l'océan Atlantique, nous avons marché environ 1 heure pour en profiter, c'était magnifique. Toutefois, la journée où on y était, c'était quelques jours après le petit ouragan au Portugal et il restait encore des traces de celle-ci. La force des vents nous la faisait rappeler également. Ça doit nous avoir pris toute l'après-midi marcher jusqu'au point le plus à l'ouest FACE au vent. Mais, genre 5 minutes revenir avec le vent dans le dos. Il y a aussi une ancienne prison à visiter à Peniche, toutefois elle était en réparation lors de notre séjour, sinon c’est une belle activité à faire.

Transport : Sintra -> Péniche : 2,50 euros pour prendre le train jusqu’à Saite Rios, pour y prendre le bus (9 euros) jusqu’à Peniche.


Peniche

Jour 4 : Il vente beaucoup trop, aucune activité ne peut être réalisée, tout est fermé. On ne peut même pas faire un tour de vélo. On décide alors de changer de ville pour se diriger un peu plus au centre. La fille de la réception de notre Hostel nous conseille d’aller à Coimbra, ce que nous faisons. Il fait quand même noir tôt à ce temps-ci de l’année, donc lors de notre arrivée la nuit commençait déjà à tomber. Je vous conseille d’aller dans un bar écouter la musique traditionnelle du Portugal qui s’appelle les Fados, si je me souviens bien.

Transport : Peniche -> Coimbra : Bus (12,5 euros)


Jour 5 : Nous nous sommes promenés dans Coimbra, c’est vraiment une belle ville, elle a gardé ses vieilles architectures. Coimbra c’est comme un labyrinthe, sans MapsMe nous y serions encore. Un moment donné on s’est rendu compte qu’on tournait en rond depuis un bon moment en réalisant que ça faisait 10 fois qu’on voyait la même pancarte. Pourtant, c’était comme si notre chemin était différent à chaque fois que nous y sommes passés. Si ça n’avait pas été de cette pancarte, on ne se serait pas rendu compte qu’on reprenait le même chemin. Ça prouve qu’il a toujours quelque chose de nouveau à voir dans la ville. GET LOST.

Transport : Mes deux jambes et rien d’autre


Jour 6 : GO SHAWTY IT’S YOUR BIRTHDAY, WE GON’ PARTY LIKE IT’S YO BIRTHDAY. 20 ans contente en maudit. Ce matin notre destination était Porto, et j’avais vraiment hâte d’y aller. Premier cadeau de fête : une pasteis de Nata, offerte par Tomtom. Voir que je n’en ai pas parlé encore, c’est LA pâtisserie à manger au Portugal, tu en as peut-être déjà mangé dans ta vie et tu me diras que c’est bin correct, mais NON, tu te trompes. Au Portugal, c’est leur spécialité il y en partout et moi qui a une dent ultra sucrée, j’ai ADORÉ. Juste à y penser, je prendrais l'avion pour aller en manger. Deuxième cadeau : la ville de Porto tout court. On est allé se promener dans la ville qui est assez grande où on s’est aussi perdu un peu, popper du champagne cheap et bu assez de vin pour me rendre pompette. Porto est une autre vraiment belle ville où se perdre, une de mes préf du Portugal.

Transport : Coimbra -> Porto : Train jusqu’à Aveiro et ensuite transfert vers Porto (je n’ai aucune idée du prix j'étais trop pompette pour le prendre en note, oups).


*Télécharge l'app USE-IT, pour avoir des conseils quand tu seras à Porto, l'app te donne des places où manger, regarder, boire, magasiner, chiller, etc. !


Porto

Jour 7 : Encore à Porto (pour toute ma vie s’il vous plait). Nous avons décidé de faire un tour touristique en bus, comme les vrais de vrais touristes. Kodak au coup, les lunettes de soleil sur le nez, chapeau beige sur la tête, bas dans les gougounes et le sourire aux lèvres. Moi, j’ai aimé ça, pour Tomas je ne sais pas, mais il n’a pas chialé non plus. J’aimais le tour parce qu’on pouvait descendre à une destination, la visiter et ensuite reprendre le bus et continuer le tour. Nous avons arrêté à une cave à vin où nous avons fait la visite au complet (15 euros) et une petite dégustation à la fin. Le tour était vraiment intéressant, ça parlait de l’histoire et montrait les méthodes utilisées pour faire le vin. Pour le tour, c'était un autre 15 euros, ce n'est pas tout l'or du monde, mais pour un voyage à budget, dépenser deux fois 15 euros dans une même journée, c'était un peu hors budget, mais ce n'est pas grave, ça valait la peine. Toutefois, ça aurait valu encore plus la peine si on n'avait pas perdu le billet pour reprendre le bus, mais bon, Tomas, je t’ai pardonné.

Transport : tour de bus (15 euros)


Jour 8 : On est allé à Guamares, une ville un peu au nord de Porto, mais sérieusement, il n’y a rien de spécial là. Vas-y pas, mais SI tu ne m'écoutes pas et que tu y vas quand même : prendre le chair-lift et vas te promener en haut de la colline.


Le soir, on a pris le bus de nuit pour changer de destination : l’Algarve, qui représente le sud du Portugal. Notre destination exacte était Faro. On prévoit arriver vers 5h AM dans la ville... Mom, ça commence, tiens-toi bien...

Transport : Train vers Guamares et bus de nuit vers Faro


Jour 9 - le jour où j'ai failli CHIER dans mes pants. Une ride de bus et un coup de poing plus tard, on s’est rendu à la plage de Faro. Oui, oui tu as bien lu. Si tuas une chose à prendre en note pour le Portugal c'est celle-ci : ne jamais arriver dans une ville à 5h le matin avec toutes tes valises et aucune Hostel de réservée, parce que je te rappelle que la vie ne commence pas avant 9-10h le matin ici.


« Mom, si tu as continué ta lecture, je te conseille d'arrêter si tu veux continuer à dormir quand je vais repartir, sinon, désolé d'avance. »


J’EXPLIQUE. Tom et moi arrivons à Faro bien pénard à 5h AM et on a comme plan d’aller s’étendre sur la plage, regarder le soleil se lever et aller manger quand les restos allaient ouvrir. Ça sonne vraiment comme un bon plan, avoue? On n’avait pas réservé d’Hostel, parce qu'on n'en a pas réservé d'avance depuis le début. Je te rappelle qu'on est au Portugal dans la basse saison, pourquoi se casser le bicycle à réserver des Hostels d'avance? Pfff. Donc, à la recherche de la plage on croise 3 gars, qui nous disent « Weed? Haschisch? ». À date, on n'est pas impressionné, on se le fait toujours demander. NO STRESS t’sais. On dit non merci et on continue notre marche. Les gars se foutent de notre réponse et reviennent à la charge. C'était louche, mais on est resté calme, on ne disait rien pour les offusquer. Clairement qu'ils cherchaient la merde, parce que, sortie de nulle part, un d'eux nous dit : « Are u looking for trouble ?????? » en sortant un couteau.

AH, OUIN, NON, OK. YOOOOOOOOOOO j’ai paniqué là.

Si tu lis cet article après avoir lu Réponses à vos questions, n’applique pas la règle où je dis « garde ton calme, fait comme si tu n’étais pas vulnérable ». À ce moment précis, nous étions v-u-l-n-é-r-a-b-l-e-s. Tom reçoit un coup de poing en plein visage, mais étant dur comme du béton, il n'a pas bougé d’un centimètre (comme Kaled dans occupation double 2013). Moi, pendant ce temps l'autre gars me dit : « donne-moi ton cell ». Ma première réflexion a été de dire que j'en n'avais pas. « Donne-moi ton argent ». « J’en n'ai pas non plus ». Il m'a cru. Après réflexion, je n'étais pas si en danger que cela ou mon adversaire n'était pas le Pogo le plus dégelé de la boite. Pendant ce temps, Tom essaie de gérer les autres gangster et moi je par en courant, valise à la main, à la recherche d’aide. Le premier réflexe que j’ai eu a été d’embarquer dans la première chose que j'ai vue, c'est-à-dire ; un taxi. Le chauffeur et moi sommes allés chercher Tom. Ça s'est tellement passé vite et BY THE WAY JE NE L’AI PAS ABANDONNÉ. J’ALLAIS CHERCHER DU RENFORT, PARCE QUE J’ÉTAIS COMPLÈTEMENT INUTILE À LA CAUSE. On a finalement décidé de chercher une Hostel ou un Hotel, rendu là, mais on n’a rien trouvé. Donc le chauffeur de taxi nous a suggéré de retourner à l’arrêt de bus et d’attendre là. Comme il y avait des gros spotlights et des caméras de surveillance, on s’est sentie en sécurité, en plus il y avait deux autres messieurs qui attendaient là aussi. Le reste de l’aube a été correct, on était juste un peu shakés, avec raison. Donc, la leçon à retenir de cette histoire est : si tu prends le bus de nuit (ce qui est à refaire, parce que c’est le meilleur moyen de transport dans un voyage de courte durée), assure-toi d’avoir un Hostel de réservé qui te prendra même à 5h le matin et d’avoir un transport entre l’arrêt de bus et l’Hostel en question. L'autre option serait d’attendre à l’arrêt de bus. Une chose que je tiens à répéter : c’est que rien n’ouvre avant 9-10h au Portugal, ce qui fait beaucoup de temps d’attente.

Bref, cette histoire de peur ne nous a pas empêchés de continuer notre tourisme. La prochaine destination était Faro. On s’est rendu à la plage, qui n’était pas si belle que ça et c’est tout. Il n’a pas grand-chose à faire à Faro, selon moi – à part se promener dans la ville. Dès le lendemain on s’est dirigé vers une autre ville, qui est plus au sud, aussi située dans l’Algarve : Albufera.

Transport : Bus vers la plage + bus de nuit


Jour 10 : ALBUFERAAAAAAAAAAAAAA. On est arrivé en train. C’est vraiment plus touristique dans le sud. On le voit aussitôt en arrivant. On a profité de la belle plage, puisque la température est plus chaude qu’au nord.


Safari tour, Albufera

Jour 11 : J'ai une chose à te dire : fais le tour de jeep. C’était vraiment le fun !!! On avait un guide jeune, donc il faisait quelques folies, hihi. Il nous a emmenés dans un café local, à une chute (où on peut se baigner), dans une distillerie où ils font de l’alcool 48% (complètement dégueulasse, mais vraiment cute) et on s’est promené dans les sentiers.

JE NE SAIS PAS POURQUOI, mais on vient d’allumer qu’on peut utiliser UBER ici, ce que nous faisions ce soir pour revenir à notre Hostel. Je vous le dis juste au cas où vous voudriez l’utiliser durant votre voyage, ça peut être vraiment pratique, c’est cheap et rapide !


Jour 12 : On est rendu au Lagos. On s’était prévu une journée assez chargée. Le matin on allait à la Praio do Camillo et à 15h on avait une mini croisière de réservée pour aller voir les rochers de Ponta da Piedade. Rendu à la Praio do Camillo, on s’est rendu compte que c’était vraiment gros (long à marcher et visiter), mais dans le bon sens. Le seul hic est qu’on a dû se dépêcher pour être à l’heure à notre croisière. Croisière, qui visitait la Praio do Camillo, mais avec une vue à partir de l’eau. Donc, si c’était à refaire, je ne ferais pas la croisière, mais juste la marche sur la falaise de Praio do Camillo, c’est vraiment beau et on voit aussi bien d’en haut que d’en bas.

Transport : Train d’Albufera vers le Lagos


Croisière vers les caves de Benagil

Jour 13 : Aujourd’hui, on se rend à Portimao, une petite ville vraiment cute sur le bord de l’océan. On s’est rendu là sans nos valises, on allait juste faire une autre croisière pour aller voir les caves de Benagil : vraiment WORTH IT. C’était sur un gros zodiaque et on était les seuls alors c’était encore plus cool. On rentrait littéralement DANS les grottes, même que dans une il a fallu sortir les flash-lights, car il faisait complètement noir. Il est aussi possible de visiter ces caves à partir d’en haut – sur la falaise – et marcher sans tour guidé, mais ce n’est pas comme à la Praio do Camillo d’hier, tu ne peux pas voir tout ce qu’on a vu dans le zodiaque à partir de la falaise.

Transport : Train vers Portimao – regarder l’heure du dernier train si vous ne dormez pas là pour ne pas rester pris.


Jour 14 : On part du sud déjà... I wish qu’on serait resté plus longtemps, mais il nous reste Lisbonne à visiter et c’est complètement indispensable.

Arrivés à Lisbonne, on remarque aussitôt que l’architecture est incroyable. On a loué des trottinettes électriques, c’était vraiment drôle et on a pu visiter la ville par nous-mêmes.


Comment louer les trottinettes ? On les trouve dans la rue et avec ton téléphone cellulaire, il suffit de télécharger l’application, s’inscrire, payer et VOILÀ. Quand tu as terminé avec celle-ci, tu la drop où tu veux et tu repars à pied. Drôle de concept, mais sympa.

Transport : Train vers Lisbonne


Jour 15 : On a visité un petit village non loin de Lisbonne, qui se nomme Bélem. Là-bas, ils font des pasteis de Bélem, c’est la même chose que les pasteis de Nata (dont j'ai parlé au début de l'article : une pâtisserie sucrée et délicieuse), mais celles-ci sont concoctées avec leur propre recette spéciale. For real, il y avait une différence et ça goutait le ciel. Je suis presque tombée à terre tellement c’est bon. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j’en rêve encore. On a aussi visité le musée de la marina, où il explique et montre tous les transports en bateau qu’ils faisaient dans le temps jusqu’à aujourd’hui, j’ai bien aimé. Le musée se trouve dans le village.

Transport : Bus de ville vers Bélem.


L'architecture de Lisbonne est WOW

Jour 16 : Dernière journée à Lisbonne, on quitte ce soir vers la vraie vie. J'ai adoré Lisbonne !

Transport : L'inverse du jour 1.


FIN. J'espère que cela t'aidera si jamais tu veux partir au Portugal. Je ne regrette rien de notre parcours, je pense que de faire la boucle a été une très bonne et facile idée, je la conseille.

Avant qu'on se quitte, j'ai un dernier conseil pour toi :


N'achète pas la passe de train. TOTALEMENT inutile. Les transports en train ne coutent vraiment pas cher et la passe coûte 100 et quelques dollars. C’est zéro rentable, surtout que tu as droit à seulement 3 jours de transport avec ta passe, ce qui ne fait aucun sens. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que j’ai été voir une agence de voyages pour m’aider dans mon voyage et la fille m’a dit de prendre la passe, elle disait que ça allait être rentable et bla-bla-bla. En tout cas, Tom et moi avons réussi à "crosser" le système afin de l’utiliser à son plein potentiel, mais mettons que vers la fin, la sécurité regardait beaucoup plus nos billets et on a failli se faire prendre.

Morale de l'histoire : n’achète pas de passe de train et n’écoute pas trop les agences de voyages. Je crois qu'il peut être intéressant de consulter une agence de voyages, mais il faut aussi s'informer de son côté. Les blogs sont mes meilleurs amis quand j'organise mes voyages. J'espère que cet article servira à un.e autre voyageur.e comme moi qui prévoit aller au Portugal.


Si jamais tu veux voir plus de photos et de vidéos du Portugal, tu peux aller sur mon compte Instagram @lgag__, et aller visiter mon highlight "PT".


see ya les chumz

Comments


bottom of page