top of page

Réponses à vos questions

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 2 mars 2019
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2019

100 ans plus tard, me voici, me voilà, avec mon article sur les voyages. J’ai souvent eu des questions et souvent c’était les mêmes alors je me suis dit que j’allais y répondre au grand public (humm humm… à ma petite, mais aimante, communauté). Alors, je me lance dans les réponses à vos questions, en espérant n’en avoir oublié aucune !


Comment fais-je pour ne pas me sentir seule quand je pars seule?

Il y a une chose qu'il faut préciser avant de commencer et c’est que j’aime être seule. Je ne suis pas quelqu’un qui nécessite une constante compagnie. Tout de même, je tiens à préciser que « je n’aime pas être seul donc je ne partirais pas seul en voyage » ne peut pas être utilisé comme une excuse. Il y a tellement de possibilités pour NE PAS être seul, même si on l’est. Premièrement, il faut toujours se garder une porte ouverte, which mean, être toujours sur son cell est une porte totalement fermée, même ultra sealée. En voyage (comme partout ailleurs - c’est juste que je trouve ça moins malaisant en voyage qu’à la maison), t’as le droit de juste être assis à ne rien faire, sourire aux gens et regarder dans le vide ! En plus, c’est beaucoup plus tentant de venir s’assoir avec toi si tu es comme ça que si tu lis, tu textes ou tu regardes ton assiette.


Si tu n’aimes pas être seul, je te jure que rendu à destination tu ne le seras pas : il s’agit d’être au minimum social. AU MINIMUM. En voyage, tout le monde est content, tout le monde est sociable. Les personnes qui voyagent ont tout un point en commun : ils aiment découvrir de nouvelles choses et ont tout un côté explorateur, ce qui fait qu’ils sont faciles d’approche. Je ne te cacherais pas qui en a qui sont très snobs et insociables, mais c’est une minorité !


Tu vas rencontrer des personnes extraordinaires, qui aiment les mêmes choses que toi

Un autre aspect plutôt important pour ne pas se sentir seul, c'est de dormir dans les auberges jeunesses (hostel). Les hostels sont les lieux les plus propices à rencontrer des gens. Il y a aussi les tours guidés, où l'on peut faire de belles rencontres. Puis côté destination : choisis un pays où les jeunes voyagent, mettons que la Floride, slash, le pays de l’âge d’or, est un bel endroit, mais seulement si tu veux jouer aux cartes et au bingo. Sérieux, je rigole, mais tu comprends !


Ensuite, voici d’autres trucs pour ne pas se sentir seule et pour ne pas être trop « homesick ».

1. J’ai remarqué qu’on se sent « à la maison » quand on entend parler notre langue ET dans notre accent. Je ne suis pas ce genre de personne qui cherche les autres québécois en voyage. Je suis plus le genre de personne qui se sauve de chez elle, donc qui ne veut plus rien entendre de là-bas (ahahahaha) - apport ma famille et mes amis, donc c'est rare que je suis « en manque de québécois ». Si je le suis, j’appelle tout simplement ma mère, ma sœur ou mes amis sur Facetime ! Mais si jamais, ce n’est pas possible, c’est sûr que de rencontrer avec une personne parlant le français du Québec, ça fait du bien.


2. Quand je suis « homesick », j’écoute de la musique qui me fait penser à la maison. Pour ma part, je vais faire jouer du Mac Miller, mais si toi Sir Path c’est ton reminder : GO FOR IT.


3. J’adore parler aux gens. J’aime faire certaines activités seules et surtout faire mes choix seuls, mais j’adore parler. Le moment le plus opportun pour parler, selon moi, c’est pendant les repas. Donc, je ne me gêne pas pour aller voir les gens et leur demander si je peux m’assoir avec eux. Le pire qui va arriver c’est qu’ils ne me parleront pas ou me diront que la place est prise. Je fais plein de belles rencontres comme ça : des gens de mon âge, des plus vieux, des locaux, etc. Certaines personnes diront en lisant ça que je ne suis vraiment pas gênée, mais pourtant, je suis assez gênée comme personne dans la vie de tous les jours, mais ailleurs, c'est vraiment plus facile, je vous jure. C'est aussi valorisant de voir qu'on est capable de parler à un peu n'importe qui si ce n'est pas notre cas au Québec.



Comment je prépare mes itinéraires?

« Je pense que les termes « partir sur un coup de tête », « je ne sais pas ce que je vais faire là-bas » et « je n’ai rien planifié » sont durs à appliquer quand tu pars un court temps. Alors, oui, j'organise mon voyage avant de partir et j’adore le faire. Je trouve que regarder les destinations et les activités à faire une fois rendues au pays sont une perte de temps (le temps est précieux quand tu pars moins d’un mois). Tu n’as pas envie d’aller à des destinations où ils ne se passent rien et t’en rendre compte une fois rendu ! C’est sûr qu’il faut se laisser du lousse, parce qu’en parlant avec les gens tu découvriras des destinations auxquelles tu n’avais pas pensé et qui sont incontournables! Alors voici ce que je fais :


1. Je commence par lire sur le pays, sur Wikipédia, Google ou des moteurs de recherches plutôt larges, juste pour avoir une vue d’ensemble. Je lis aussi les avertissements sur le pays : à quoi et où faire attention. En apprendre un peu sur leur culture et qu’est-ce qui est permis et non permis.


2. Je lis des blogs de voyage. Par exemple, je vais écrire dans la barre de recherche « voyage backpack Thaïlande ». J’aime les blogs, parce que ce sont de vraies personnes qui le décrivent, en voulant dire que ce n’est pas quelqu’un qui essaie de te vendre une place, ils te donnent leur vue d’ensemble, les villes qui ont le plus aimé, des conseils, des activités à faire, les coûts, etc. Ils te donnent TOUT, tout ce dont tu dois savoir.


3. À partir des blogs que j’ai lus, je note toutes les villes que j’ai trouvé intéressantes.


4. Ensuite, je regarde vite-vite sur internet ou même Pinterest chaque ville et je fais le trie (parce que des fois les gens ont des coups de cœur pour des villes, mais qui ne seront pas ton genre, c’est en faisant une petite recherche que tu vas t’en rendre compte, c’est bon d’avoir son propre point de vue aussi !


5. Je localise les villes choisies sur la map. J’aime utiliser MAPS ME, car on peut mettre des points rouges sur les endroits choisis, c’est plus visuel.


6. À partir des points sur la map, je fais un itinéraire intelligent, which mean, de ne pas repasser 100 fois à la même place, soit de faire une loupe ou d’arriver au Sud et de repartir au Nord (vice-versa) – vérifier sur internet que l’itinéraire est possible : en lisant les blogs si vous n’avez jamais vu qu’il parlait de transport entre le point A et le point B, alors faite une recherche rapide en tapant « transport/trajet de A à B en Thaïlande ». Dans certains pays, c’est obvious qu'il y ait un transport, mais dans les pays plus pauvres c'est possible qu’il n’y en aille pas. Ça peut sauver du temps de le savoir avant.


7. Ensuite, je fais ma feuille de voyage que j’envoie à ma mère pour la sécuriser et que j’emporte avec moi. Ma feuille de voyage contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de mes vacances. J’écris en ordre les villes dont je souhaite visiter avec le nombre de dodo approximatifs que je devrais rester (parfois conseillé par les blogueurs), ensuite j’écris les activités à faire dans chaque ville, les tours touristiques à ne pas manquer et une ou deux hostels conseillées par des amis ou par les blogueurs, encore une fois. J’aime savoir quelle activité faire avant de partir, parce que des fois, arrivée sur place, tu te fais suggérer plein de tours touristiques qui coûtent super chers, mais que dans le fond, tu peux y aller par toi-même pour beaucoup moins et prendre ton temps. C’est aussi cool d’avoir des noms d’hostels conseillés, ça évite de chercher trop longtemps sur HOSTELWORLD. Toutefois, je laisse toujours ma porte grande ouverte, en voulant dire que je ne suis pas exactement la feuille et je suis prête au changement, mais si j’en ai besoin elle est là. Aussi, comme j'ai mentionné plus haut, cette feuille sécurise ma mère, parce qu’elle peut savoir où je suis rendue approximativement et elle suit mon parcours. Si je partais plus d’un mois je ferais cette feuille différemment : j’écrirais en brouillon des villes intéressantes avec quelques activités seulement qu’on m’a suggérées et tout ce dont on me conseille et qui a l’air incontournable : elle serait moins précise.



8. PARTIR (et ne plus jamais revenir).


VOILÀ. Ça semble un long processus, mais ça se fait bien et c’est intéressant de lire à propos du pays où l'on va et c’est excitant de savoir ce qu’on va faire là-bas et tralala.



Comment fais-je pour ramasser mon argent?

J’ai eu bin des commentaires du genre « ouin tes riches » ou « tes parents te payent toute » (lol) pi sérieusement je ne suis pas riche ni pauvre et mes parents sont toujours là pour me dépanner en cas de besoin, mais c’est moi qui ramasse mon argent pour voyager. Enfait, la magie c’est que je n’ai pas de dette, que je suis étudiante et que je suis extrêmement chanceuse d’avoir des parents qui couvrent tous les frais reliés à l’école et à ma voiture. MAIS, j’en connais aussi beaucoup qui ont cette chance-là. Je dirais que mon avantage c’est que je gère ultra bien mon argent et je travaille très fort.


Quand je ne suis pas à l’école (été, session off, vacances, fin de semaine), je travaille le plus possible et je mets pratiquement tout l’argent que je fais de côté, ce qui veut dire que je ne dépense pas. Donc, non, je ne ferais pas d’activité qui coûtent des sous, non je ne me saoulerais pas la yeule chaque fin de semaine, non je n’irais pas manger au resto ou dans des fastfood (un beigne par ci, un beigne par là - ça peut faire la différence). Alors, oui, me faire des lunchs c’est chaque jour, non, je le répète, ce n’est pas vrai de dire « c’est juste 5$ », donc oui je serais tranquille, MAIS je trouve que ce temps un peu « mort » est entièrement « rentable » pour pouvoir réaliser les voyages que je fais après. J'aimerais faire un highlight au fait que j'ai réussi à amasser presque 1000% en vendant mes choses à des coûts moindres (5$ et certains plus), pour dire que c'est vraiment avec des 5$ qu'on fait des 20$ et avec des 20$ qu'on fait des 100$ et ensuite des 1000$. Ne sous-estime pas cela.



Ensuite, j’ai pris la session d’automne off au cégep et j’ai réussi à partir 2 fois en voyage. Comment ? J’ai travaillé 7 jours sur 7, vendu des choses dont je ne me servais/portais plus, reçu des cartes de fêtes et de Noël (= argents), rendu des services contre de l’argent, etc. Il y a 100 000 possibilités de se faire de l’argent. Soyez créatif et faites des recherches sur internet.


(Je tiens à préciser ici qu’il est possible de sortir de chez soi sans que ça coûte un sou, exemple, conduire quand tes amis sortent, faire des soirées jeux de société ou film, se concocter des soupers à la maison entre amis : soit créatif. La seule chose est que quand tu travailles 7 jours sur 7, ça peut arriver que tu sois trop fatigué pour sortir de chez toi, mais ça dépend des personnes.)



Comment je pack mes valises?


J’ai fait un highlight sur mon compte @lapetiteecolo de tout ce que j’emporte dans ma valise, à l’exception des vêtements, j’ai encore bin de la misère à emporter le strict minimum. Pourtant, je sais que tu partes 1 semaine ou 4 mois, TU DEVRAIS APPORTER LE MÊME NOMBRE DE VÊTEMENTS! Oui, ça parait impossible, mais ce l’est. J’ai vu plein de gens partir 4 mois avec un sac à dos gros comme mon sac d’école. Le truc c’est de faire du lavage et de se dire que si je manque vraiment de quelque chose je l’achèterais rendu là-bas. Dépendant dans quel pays tu es, tu as le choix d’acheter en friperie, comme tu le fais à la maison, d’acheter vraiment bon marché dans des markets ou de pouvoir acheter de la qualité qui va durer.


Il faut aussi se dire qu’on remet les mêmes vêtements plus d’une fois - de-la d’avoir des vêtements qui ne gardent pas les odeurs et qui sèches vite (laine de mérinos par exemple).



Avant j'utilisais une valise de format carry on, mais maintenant j'utilise un backpack de format carry on, c'est plus facile à transporter. J'ai acheté le Osprey fairview 40L et je l'adore ! Le Osprey fairpoint est la version pour les gars. Il s'ouvre comme une valise, et a beaucoup d'espace.




Comment fonctionne les visas?

C’est important de regarder si on a besoin de visas ou pas pour aller dans un pays, chaque pays est différent, qu’il soit un à côté de l’autre ça ne change rien, ils ont chacun leur règle. La meilleure façon de savoir c’est en googlant : « visas *nom du pays* pour Canadien ? ». En lisant, tu vas pouvoir savoir si tu en as besoin d’un ou pas. Si tu en a besoin d’un, tu peux vérifier avec l’ambassade pour te le procurer ou DES FOIS tu peux te le procurer en arrivant au pays, mais je pense que c’est toujours mieux d’arriver avec. Si tu n’as pas besoin de visa, mais seulement pour un certain nombre de jours, par exemple : en bas de 30 jours tu n’en as pas besoin (comme en Thaïlande), tu as absolument besoin d’un billet de retour ou vers un autre pays pour prouver que tu ne resteras pas là plus que 30 jours.



T'AS PAS PEUR ???

Cette fameuse question ! Non je n’ai pas peur et rarement je me suis sentie pas en sécurité. Il faut se dire que je ne fais pas n’importe quoi non plus et que certaines choses changent dépendant si je suis avec quelque ou pas. Je m’explique, quand je suis seule je ne marche pas tard le soir, je ne m’habille full sexy, je ne vais pas dans les ruelles louches, je garde toujours mon cell avec moi, je ne bois pas comme une défoncée ou ne fais pas de drogue, je fais juste attention et rien n’arrive.


Est-ce que j'ai l'air d'une fille qui a peur, toute seule dans cette ville à explorer l'arrière pays? Je ne crois pas.

TOUTEFOIS, si une situation non attendue survient, je-garde-mon-calme, TRÈS IMPORTANT ! Par exemple, si vous avez vu ma story vous saurez, mais en Chine j’ai pris le mauvais bus, donc j’étais rendu vraiment loin de mon hôtel, PERSONNE ne parlait anglais et il était 2 heures le matin. Le chinois avec qui je faisais google translate dans l’autobus m'a suggéré de débarquer le plus tôt possible, de me trouver un hôtel où on était rendu et de prendre le taxi le lendemain vers l’aéroport, ce que je fis, mais une fois dans la rue aucun hôtel ne voulait me prendre parce que j’étais étrangère! Donc, je récapitule je suis dans la rue, à 2h le matin, en Chine, où personne ne parle anglais ! J’ai gardé mon calme, j’ai joué l’air de la fille qui ne stresse pas et qui sait ce qu'elle fait. Au final, je me suis ramassée dans un taxi et j’ai dormi dans mon hôtel respectif. Si vous démontrez que vous paniquez, si vous pleurez, si vous avez l’air vulnérable, les gens essayeront BIN plus de vous amadouer et de s’en prendre à vous, parce que vous êtes une proie facile ! Aussi, il est beaucoup plus facile de trouver des solutions quand on est calme ! Donc, non je n’ai pas peur. Si jamais, je ne me sens pas en sécurité dans un endroit, j’essaie de suivre d’autre personne de près ou de marcher plus vite (ne pas courir = vulnérable).


Wait, tu peux aller lire mon article sur le Portugal pour savoir qu’est-ce qui nous est arrivé à mon ami et moi dans les rues de Faro à 5h le matin. Là, j'ai eu peur, mais vois-tu, je voyage encore, alors...


Comment fais-tu pour savoir si tu as besoin de vaccins?

Internet chérie, c’est ton meilleur ami. Google le tout, si ça dis « pas besoin de vaccin », tu peux arrêter de faire ta lecture, par contre si ça dit « besoin de vaccin », tu peux continuer ta lecture OU appeler une clinique santé voyage et prendre rendez-vous afin de voir toutes les possibilités et avoir les bonnes informations. Tu peux aussi aller voir ton pharmacien pour lui demander si tu n'es pas habile avec internet. * Faites attention, ça se peut que la clinique de voyage te conseille de prendre TOUS les vaccins : tu n’es pas obligé. Renseigne-toi comme il le faut. Par exemple, elle voulait que je prenne un vaccin contre la diarrhée des voyageurs, mais pour attraper la diarrhée tu dois contracter une bactérie, mais le vaccin ne couvre pas toutes les bactéries existant sur terre, donc il couvrait à peut-être 30% des cas. Je trouvais que le pourcentage n’était pas assez élevé pour qu’on m’injecte quelque chose dans le corps, alors j’ai seulement acheté des Gastrolytes, à prendre si je contractais la bactérie.


Qu’est-ce que ça t’amène de voyager?

Voyager ça apporte beaucoup de choses, mais j’engloberais toutes ces choses par la sagesse. Rencontrer des gens, connaître leur culture, leur façon de voir les choses, leurs connaissances et leur personnalité sont tous des choses qui, en voyageant, te guideront vers la sagesse. Notre esprit s'ouvre, on devient moins jugeur puis on développe de l’empathie et de la maturité. Voyager c’est aussi sortir de sa zone de confort, sortir de quelque chose qu’on a toujours connu, voir du nouveau, vivre des modes de vie complètement différents du nôtre. C’est de partir de ce qu’on a et de revenir encore plus reconnaissant de notre vie et notre entourage.


Mon amie Alicia est allée au Costa Rica pendant les vacances de Noël et j’avais vraiment hâte de la voir à son retour pour avoir ces impressions, savoir comment elle avait vécu d’être loin et tout, puis j’ai adoré sa réponse : « Sérieux, Lee, j’avais jamais compris tout le monde qui écrivait sur leur caption instagram en revenant de voyage « merci à toi « nom du pays », m’as ouvert les yeux, je suis devenu une nouvelle personne, BLA-BLA-BLA », je m’étais toujours dit qu’ils exagéraient et que c’était de la bullshit, mais, maintenant que je suis revenu, ayoye, je les comprends tellement. C’est tellement vrai que voyager nous ouvre les yeux et qu’on apprend sur soi-même, c’est fou ». Puis, elle a maintenant la piqûre.

C’est ça voyager.



D'autres trucs

J’essaie d’être sur mon cell le moins possible pour garder une porte ouverte (comme j’explique au point 1) et aussi pour vraiment prendre un break et prendre une distance par rapport à la maison. Mes trucs pour ne pas regarder mon cell sont :


- Si j’ai besoin de savoir l’heure, au lieu de toujours regarder mon cell, je vais mettre des alarmes (midi, 15h, 18h - au besoin).


- Je suis en mode avion et j’utilise le wifi pour communiquer avec mes proches (leur dire que je suis vivante), booker mes hostels, chercher de l’info importante, mettre des photos sur insta (IMPORTANT J’VOUS AIME) et c’est ça. J'essaie de ne pas regarder mon feed instagram, de vraiment décrocher. Si je dois vraiment savoir quelque chose sur le quotidien de mes proches, j'espère juste qu'ils me texteront, sinon j'aurais un update en revenant!


- Pour convertir l'argent, je fais un petit calcul avant de partir et ensuite je divise le prix des choses par ce nombre, j'explique : par exemple pour la Thaïlande, j'écris sur google "conversion CAN en BAHT" (tu peux trouver la devise du pays dans lequel tu t'envas sur google). Ensuite, avec le calculateur que tu auras trouvé, tu demandes combien vaut de BAHT pour 1$ CAN, dans mon exemple, 1$ CAN vaut 23,77 BAHT. Puis voilà, rendu en Thaïlande, ou dans le pays concerné, tu peux diviser tous les prix par la valeur calculée, soit 24. Donc, si je fais une activité touristique et le prix demandé est de 1000 BAHT, j'ai juste à diviser par 24, et je sais que ça vaut environ 42$ CAN.



Voici les applications que j’utilise

- Maps me : plan que tu peux télécharger avec le wifi et ensuite utiliser sans aucune donnée, tu peux faire des itinéraires (tu peux même te tromper en chemin et l'app refera ton itinéraire selon où tu es rendu, pas comme plan dans l’iPhone) et tu peux aussi mettre des points rouges sur des endroits à te rappeler.

- Hostel World : pour choisir et booker tes hostels, j’aime lire les commentaires et voir les services fournis par l’auberge

- Google traduction : savais-tu que si tu télécharges l’app, tu peux télécharger des langues et traduire sans donnée internet un langage de base? Fou eh ! Hyper pratique aussi !

- Skyscanner : pour acheter mes billets d'avion, je la trouve super fiable et pour ceux qui se demande quand tu achètes tes billets là-dessus, tu les reçois ensuite sur ton email.



J'espère vraiment avoir répondu à toutes vos questions, j'ai mis du temps à publier cette article, non pas pour les raisons habituelles (procrastination, hahaha), mais bien parce que je voulais être sûre d'englober toutes vos questions. Si jamais il y a quoi de ce soit, vous pouvez toujours m'écrire sur mon compte Instagram @lapetiteecolo ou mon compte personel @lgag__.


hope to see ya soon

Comments


bottom of page