Voyager écologiquement
- La petite écolo
- 12 nov. 2018
- 3 min de lecture
Je dis souvent que je fais plus de déchets en voyage et que c’est « normal ». J’ai envie de me justifier ici et d’essayer de corriger cette mauvaise habitude que j’ai prise. Je pense qu’en voyage je me laisse un peu de lousse, certain dirait que c’est correct parce que je suis en vacance, mais pour moi, un mode de vie écologique est un mode de vie dans lequel on ne prend pas de vacance. Vas-tu arrêter de te brosser les dents parce que t’es en vacance? Non.
J’ai envie que mon mode de vie écologique soit pareil qu’avoir l’habitude de se brosser les dents, j’ai envie que ce soit naturelle. Je dirais que même si l’écologie est encrée au fond de mon cœur, des fois elle ne l’ai pas au fond de ma tête. Ça m’arrive d’oublier de demander « pas de paille » ou « pas de napkins ». Ça m’arrive aussi d’oublier ma tasse, mes sacs ou même ma bouteille d’eau! Je me justifie en disant que je suis une humaine et que j’ai le droit à l’erreur, mais en voyage je me justifie en me disant « je suis en vacance ». NON je ne veux pas. Parti comme je suis, je fais des voyages chaque année, et dieu sait qu’en 2 semaines, si tu ne fais pas attention, tu peux faire des déchets en titi. Alors, j’ai fait mes petites recherches pour trouver des trucs à utiliser en voyage, parce que ça reste vrai que quand on n’est pas chez sois, c'est différent, mais au lieu d’utiliser des excuses, il faut seulement s’ajuster.

Here it goes :
1. Les vols directs
Essayer de booker des vols directs (si ce n’est pas extrêmement plus cher) parce qu’atterrir et démarrer demande beaucoup de gaz.

2. Les documents
Avoir son ticket de vol sur « wallet » dans son iPhone au lieu de tout imprimer. Aussi, faire une télécopie de son passeport et se l’envoyer sur son email, au lieu de faire plein de photocopies.
3. Les valises
Voyager léger. Plus vos bagages sont lourds plus de gaz l’avion prendra. Penser comme cela : « est-ce que je me sert de « ça » à la maison à chaque jour? » et « Est-ce que je suis capable de me passer de « ça » le temps du voyage? ».
4. La nourriture
Acheter des collations en vracs avant de partir et les amener dans des sacs à vracs minces et légers (ou des vieux sac ziploc), au lieu d’amener des barres tendres emballées individuellement. Aussi, amener assez de collations dans l’avion afin de durer tout le voyagement, au lieu d’acheter la nourriture d’avion qui est suremballée.
5. Apprendre l'essentiel
Avant de partir, regarder la traduction dans la langue du pays de : pas de paille, pas de napkin, pas de viande, eau dans un verre (parce que souvent ils te donneront de l’eau embouteillée si tu ne le demandes pas).

6. Les bouteilles
Amener une bouteille d’eau dans laquelle tu peux aussi mettre du café (un petit lavage entre chaque breuvage est pas dure dure), Si l’eau n’est pas potable dans le pays où vous aller, achetez le plus gros format de bouteille d’eau que vous pouvez et transvider dans votre bouteille.
7. Les objects écolos
Amener sa fourchette et un sac à vrac pour les lunchs on the spot : ça ne prend vraiment pas de place !
8. Les cosmétiques
Pour les cosmétiques, remplissez des petites bouteilles (qui tiendront plus qu’un voyage) à partir des produits qu’on a à la maison, au lieu d’acheter des bouteilles de produits format voyage à chaque fois.
9. Manger sur place au lieu de prendre des takeout
Comme toujours !
10. Les sacs
Faire comme à la maison pour ses achats: avoir son sac réutilisable (juste un suffit, c’est rare qu’on fait une grosse épicerie en voyage). J’aime utiliser le sac en filet parce qu’il ne prend pas de place, mais est super élastique donc on peut bien le remplir si on a beaucoup acheté.
11. Les achats
Ne pas acheter des cossins inutiles de voyage : souvent on dépense plus en voyage, garder vos valeurs à l’esprit (acheter seconde main est ma valeur #1).
12. Se renseigner
Demander s’ils ont des bacs de recyclage ou de composte, parfois ils sont cachés ou ne sont pas de la même couleur qu'au Québec.
Bon voyage 🤟🏼
Comentarios