Je te démontre que chaque petit geste compte RÉELLEMENT !
- La petite écolo
- 23 oct. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2023
Ma phrase préférée sur terre est « chaque petit geste compte », pourtant cette phrase ne semble pas être prise au sérieux par tout le monde. Je n’aime pas entendre les gens dirent qu’il faut agir en groupe et que les gestes individuels n’ont pas un si grand impact que ça. Dans ce texte, mon rôle est de convaincre ces gens (pessimistes) qu’une seule personne peut réellement, avec un simple changement dans son quotidien, faire une différence sur notre planète et que SI on si mettait tous ensemble le changement serait incroyablement grand. Voici : ma science.
À l’aide du site CAA Québec et de mes propres expériences j’ai réussi à développer ces chiffres.
J’ai commencé par calculer combien de temps me prenais une douche et combien de temps lors de cette douche j’utilisais réellement l’eau.
Pour une douche, où je me lave seulement le corps, le temps total est de 5 minutes. Toutefois, j’ai besoin de l’eau ouvert seulement pendant 2 minutes, le reste du temps je me savonne.
Pour une douche, où je me lave les cheveux et le corps, le temps total est de 8 minutes et j’ai besoin de l’eau seulement pendant 3 minutes.
Maintenant, j’ai calculé pour une année quelle différence on peut faire en fermant l’eau et en se lavant moins souvent. Se laver moins souvent, oui je sais, ce n’est pas l’option qui intéresse le plus. On est une société qui a pris l’habitude de prendre une douche à tous les jours, même deux fois par jour. Pourtant, il est prouvé que se laver tous les jours peut affecter le sébum et d’autres éléments naturels et importants de notre peau.
Voici mes chiffres :
Pour un lavage de corps de 5 minutes sans éteindre l’eau : 75 L d’eau.
Pour un lavage de corps de 5 minutes en éteignant l’eau (2 minutes d’eau) : 30 L d’eau.
Pour un lavage de corps et de cheveux de 8 minutes sans éteindre l’eau : 120 L d’eau.
Pour un lavage de corps et de cheveux de 8 minutes en éteignant l’eau (3 minutes d’eau) : 45 L d’eau.
À petite échelle la différence ne semble pas être si grande. Voici, dans une année, le changement qu’on peut amener SEULEMENT en éteignant l’eau de la douche lorsqu’on se savonne.
Si on se lave tous les jours sans éteindre l’eau et qu’on considère qu’on se lave les cheveux aux deux jours : 35 490 L d’eau par année pour se laver.
Si on se lave tous les jours en éteignant l’eau et qu’on considère qu’on se lave les cheveux aux deux jours : 13 740 L d’eau par année pour se laver.
Juste en éteignant l’eau de la douche le temps qu’on se savonne, on peut sauver 21 750 L d’eau par année, c’est ÉNORME. Je trouve que ça amène à réfléchir beaucoup.
Ensuite, pour la partie moins appréciée des gens trop habitué à se laver tous les jours, voici la différence avec si on se lave au 2 jours et les cheveux au 4 jours. *À noter que je ne procède pas comme ça l’été et qu’il est tout de même important de se laver les parties importantes (aisselles, pieds et partie intime) à chaque jour avec une débarbouillette.
Si on se lave au 2 jours en éteignant l’eau et qu’on considère qu’on se lave les cheveux aux 4 jours : 6630 L d’eau par année pour se laver.
Pour finir, un dernier chiffre concernant les douches : dans un seul bain il y a 150 L d’eau. Si on prenait un bain par jour pendant un an on utiliserait 54 600 L d’eau pour se laver par année. C’est facile de voir quel est le choix le plus écologique.

Fini les douches, voici d’autres choses sur lesquels on peut faire attention et faire une différence sur notre planète.
Les toilettes : Flusher une toilette requiert 6 L d’eau. Donc, ne flush pas pour rien. C’est le seul conseil que je peux donner. Petit défi : calcul le nombre de fois que tu flush la toilette dans une journée et note pourquoi tu la flush. Cela paraît anodin, mais souvent on flush la toilette inutilement, exemple lorsqu’il y a un papier mouchoir.
Les laveuses à linge : Il y a deux types de laveuses, les traditionnelles et les contemporaines. Les traditionnelles sont moins écologiques, aussi moins modernes, elles utilisent 150 L d’eau par brassée. Si tu as une vieille machine à laver, tu n’es pas obligé de courir pour aller t’en acheter une neuve, mais soit plus consciencieux. Fait des plus grosses brassées et séparent seulement tes vêtements dans deux piles « foncé » et « pâle », il n’est pas nécessaire de séparer ses brassées par couleur, ni par tissus, par blanc, noir et tralala. Les laveuses contemporaines peuvent se démarquer par leur chargement frontal et avec le symbole Energy Star, ceux-ci utilisent 70 à 90 L d’eau par brassée, elles utilisent 40 % moins d’eau que les traditionnelles. Par contre, il ne faut pas pour autant ne pas être consciencieux.
Les robinets : On ne s’en rend surement pas compte, mais on peut utiliser 27 fois moins d’eau en fermant le robinet lorsqu’on se lave les mains et qu’on se brosse les dents.
Si on se lave les dents (2 fois par jour) sans éteindre l’eau : 9855 L d’eau par année.
Si on se lave les dents (2 fois par jour) en éteignant l’eau : 365 L d’eau par année.
En effet, un brossage de dent à robinet éteint nécessite seulement 0,5 L d’eau comparativement à si on le laisse couler (13,5 L d’eau). C’est la même chose pour le lavage des mains.
En cuisine : Il y a quelques trucs à appliquer en cuisine pour réduire sa consommation d’eau. En voici quelques-uns : faire cuire ses légumes à la vapeur au lieu de les faire bouillir, décongeler sa nourriture dans le frigo au lieu de le faire dans un bol d’eau et se mettre un pichet d’eau dans le frigo au lieu de laisser le robinet couler pour avoir de l’eau froide (pour 1 L d’eau mis au frigo pour boire, c’est 10 L d’eau qu’on épargne à couler inutilement).
Les lave-vaisselles : Les anciens lave-vaisselles utilisent environ 40 L d’eau par brassée, les nouveaux, avec le symbole Energy Star, utilisent 20 L ou moins d’eau. Encore une fois, il est important d’être consciencieux et partir le lave-vaisselle lorsqu’il est vraiment plein.
Assez parler d’eau, j’aimerais aussi conscientiser les filles avec l’utilisation de tampons. Si on calcul qu’une menstruation dure 3 à 5 jours, qu’il faut changer son tampon tous les 4 heures et qu’on en garde un toute la nuit, cela fait 4 à 5 tampons par jours, soit 12-15 à 20-25 tampons par menstruation. Comme nous avons nos règles 1 fois par mois, on utiliserait 144-180 à 240-300 tampons par années! En plus de couter chers, ils ont un gros impact environnemental. Nous connaissons maintenant une alternative aux tampons : la coupe menstruelle. Si elle peut sauver 300 tampons par année, par fille, elle est un miracle pour la planète. Pour plus d’info sur la coupe : https://leegagnon.wixsite.com/lapetiteecolo/blog/les-périodes-zéro-déchet.

Il y a plusieurs autres facteurs que je pourrais calculer pour démontrer que chaque petit geste compte, comme l’utilisation de sacs réutilisables lorsqu’on fait l’épicerie ou lorsqu’on magasine, l’utilisation de sa tasse à café (si on prend un café par jour, on peut sauver 364 tasses à café jetables ET PAS RECYCLABLES par année), l’utilisation de sa paille réutilisable, l’utilisation de ses propres contenants dans les restos rapides, l’achat dans les boutiques secondes mains… ETC. Beaucoup, beaucoup, beaucoup (et jamais je dirais assez de beaucoup) de choses peuvent être changé dans notre quotidien et faire une ÉNORME différence à grande échelle sur notre planète. Ne négliger JAMAIS l’impact de vos petits gestes écologiques. Chacun d’entre eux font la différence.
Comments