top of page

Mon come back !

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 16 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Coucou les chumz !


Je suis vraiment contente de vous retrouver ici.


J'avais écrit un article, avant de vous quitter, qui expliquait la raison du pourquoi j'avais arrêté mon blog. C'était principalement à cause que j'étais mélangée dans mes démarches environnementales. Je n'avais plus le goût de prendre le temps pour mon blog également. Ça me prenait beaucoup d'énergie, en plus de mon compte Instgram @lapetiteecolo. Je venais de me faire un copain, commencé l'uni et mon mode de vie à changé un peu aussi à ce moment-là. Pour toutes ses raison, j'avais abandonné mes comptes reliés à @lapetiteecolo et je partageais sans pression quelques trucs enviro sur mon compte perso.


Pourquoi je suis de retour et comment ?

Je suis de retour parce que j'ai réussi à prendre un step back sur ma rigueur scientifique. Je m'explique. En commençant l'université, j'ai réalisé l'importance de la rigueur scientifique. Les articles que j'ai écrits dans le passé sur ce blog ne sont pas basés sur des articles scientifiques revus par des pairs. Mes sources étaient principalement les premiers sites qui sortaient sur Google. Oupsi. Ça m'a créé un stress de réaliser que j'avais une responsabilité dans les informations que je vous partageais. Après, j'ai réalisé que je vous partage principalement des expériences personnelles et que nous sommes ici pour jaser et non pour rédiger un mémoire de maitrise.


Ensuite, j'aime écrire et j'ai toujours aimé le faire. C'est certain que de garder une fréquence constante est difficile surtout avec mon bacc, mon certificat, mes deux jobs et ma vie personnelle.


[Je vais faire une petite parenthèse pour vous mettre à jour. Je suis au baccalauréat en Sciences naturelles appliquées à l'environnement à l'UQAM à temps plein et je fais un certificat en développement durable à l'ULaval à distance en même temps. Pourquoi je fais les deux ? Parce que le bacc est principalement concentré sur les sciences naturelles. Je trouvais donc qu'il manquait de la chair autour des sciences sociales et économiques de l'environnement.

Ensuite, je travaille au Garde manger bio, qui est une épicerie biologique et en vrac dans mon coin, ainsi qu'à la ville de Salaberry-de-Valleyfield à l'Escouade verte. Fin de la « petite » parenthèse.]


J'ai décidé d'arrêter de me mettre de la pression sur ma fréquence d'écriture. Je vais donc écrire quand j'ai le temps, sur des sujets pour lesquels j'ai envie de mettre de l'énergie. Je ne réouvrirais pas mon compte Instgram @lapetiteecolo. Je partage des sujets enviro/écolo sur mon compte personnel @lgag__ une fois de temps en temps à la place. Je me sens mieux avec ça.

Je tente de limiter mon stress le plus possible !


J'ai également mentionné que mon mode de vie a changé. Je veux dire par là que je mets moins d'énergie dans le zéro déchet. Peut-être que mes habitudes écologiques sont devenues naturelles aussi et que je me rends moins compte de mes actions. Par contre, je dois avouer que j'achète beaucoup moins en vrac et que je fais beaucoup moins attention à ma quantité de déchet. Cependant, je suis encore végé (avec des fruits de mer et du poisson de temps en temps), je magasine encore seconde main et j'essaie de manger le plus bio possible, quand mon budget me le permet. Je crois que je m'enfle moins la tête avec cela et je me concentre davantage sur mes valeurs du moment. J'essaie de garder ma vie simple, voyez vous !


À quoi s'attendre avec mon retour ici?

RIEN :)

N'ayez pas d'attente envers moi, S.V.P. Je fais ça pour le plaisir ! Si vous êtes là, tant mieux, et si ma non-constance vous fatigue, désabonnez vous je m'en torche, comme Mathieu Dufour dirait.

Je vais toutefois tenté d'avoir une meilleure rigueur scientifique quand il s'agit de sujet plus scientifique et je vais corriger mon français le plus possible je vous promets.


J'ai relu et repassé plusieurs articles que j'avais écrits en 2018-2019. J'aurais aimé repasser sur chacune d'entre elles pour corriger mon français, mais j'ai décidé d'accepter mon évolution. Donc, je laisse certains de mes anciens textes comme ils le sont ! Je m'accepte et je me pardonne pour toutes les fautes de français que j'ai pu faire dans le passé et que je vais continuer à faire.


Au plaisir d'entendre vos commentaires et de jaser avec vous !


-PEACE & LOVE




 
 
 

Comments


bottom of page