Pourquoi abolir les cotons tiges?
- La petite écolo
- 16 avr. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2022
En plus de diffuser des substances chimiques lors de leur décomposition dans les sols et dans les océans, les cotons tiges polluent les eaux avec le plastique avec lesquels ils sont fabriqués. Ces tiges peuvent même perforer les organes des poissons et des oiseaux.
Les cotons tiges sont un réel problème pour l'environnement et les écosystèmes.
Le pire dans tout cela, c'est qu'il est déconseillé d'utiliser les cotons tiges de la façon dont nous le faisons le plus, c'est-à-dire pour nettoyer nos oreilles. Cette façon de faire irrite les conduits auditifs et peut provoquer des bouchons de cérumen.
Alors, voici une alternative saine, efficace et écologique : passer une serviette humidifiée sur les parois externe de l’oreille. Il n’est pas nécessaire d’aller nettoyer profondément dans l’oreille- il est même déconseillé. On peut également mettre son oreille sous l’eau tiède du pommeau de douche. Sinon, pour les productions excessive de cérumen, il existe des produits faits exprès. Il vaut mieux contacter un spécial de la santé à ce moment.
Pour ceux et celles qui utilisent les cotons tiges lors du maquillage, pour ma part, j’aime utiliser une bobépine que j’enveloppe d’un papier mouchoir (jetable ou en tissu réutilisable) pour former un bout rond, je mouille ensuite le bout et j'essuie ce que j’ai a essuyer. Voyez-vous, il suffit d'être créatif et on peut trouver plusieurs alternatives à des produits nocifs pour notre planète.
SURTOUT, si jamais vous utiliser malgré tout des cotons tige : ne les jeter pas dans la toilette. D'abord, ils peuvent la boucher. Puis, ils affectent directement les cours d'eau de cette façon.

Comments