top of page

Pourquoi on ne peut pas jeter n’importe où les matières biodégradables?

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 2 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Je vois souvent les gens jeter leur cœur de pomme par les fenêtres de leur voiture, leur pelure de banane sur le trottoir après l’avoir mangé ou n’importe quoi qui se dégrade n’importe où dehors en se disant : « bin ça se composte ! ».

« Oui et non » a été ma réponse pendant longtemps. Je savais que ce n’était pas correct. Dans ma tête à moi, c’était logique qu’on ne peut pas jeter les déchets biodégradables n’importe où et j’expliquais ça aux autres en charabia pas comprenable. Aujourd’hui, j’ai trouvé LA phrase qui fait tout comprendre :


« Les matériaux biodégradables sont dégradés par les réactions des organismes vivants. »


VOILÀ! Évidemment, l’asphalte n’est pas un organisme vivant. Donc, pour le cœur de pomme ou la pelure de banane, ils vont simplement moisir sur la route. Autre scénario : un petit animal va le manger. Mon souci, ici, est que si on jette le cœur de pomme par la fenêtre de sa voiture et qu’il atterrit sur la grande route, le petit animal a une chance de mourir en allant chercher cette nourriture. Pourquoi ne pas éviter tout cela en gardant le cœur de pomme dans sa voiture le temps de trouver un endroit approprié pour le jeter : les bacs à composte.


*Clin d’œil sur ma capsule à propos des cigarettes, où je dis qu’on ne peut jeter ses joints roulés avec des papiers et des filtres biodégradables par terre : vous vous dites surement «la pelouse est un organisme vivant, donc si je le jette là, c’est correct ! ». Ma réponse pour vous : « Oui et non ». Ici, c’est une question d’éthique, de propreté et de vulnérabilité. J’explique.

Éthique : on ne jette pas des déchets par terre, point. C’est éthiquement une « règle » qu’on apprend à l’enfance. Après avoir mangé ta barre tendre, tu ne jettes pas le papier par terre. Maintenant, après avoir fumer tu ne jettes pas ton mégot par terre.

Propreté : c’est juste une question de garder nos villes et nos parcs le plus propre possible.

Vulnérabilité : j’en parle dans l’article, mais pensez aux enfants et aux animaux qui ont un contact très proche avec le sol. On ne voudrait pas qu’ils ingèrent un mégot.

-> https://leegagnon.wixsite.com/lapetiteecolo/blog/la-cigarette-pollue-de-sa-culture-à-sa-décomposition


Pourquoi on ne peut pas jeter les matières biodégradables dans la poubelle?

Ce n’est pas que tu ne peux pas, c’est juste que c’est inutile. Si on jette le produit biodégradable dans la poubelle, il ne sera pas biodégradé à travers les autres ordures. Il sera amené, comme les autres, à la décharge et sera brulé comme les déchets non biodégradables. En les jetant dans les bacs à composte, par exemple, on diminue la quantité d’ordure à bruler.


À faire attention

Outre que la nourriture et les matières provenant des végétaux ou des animaux, il faut faire attention aux produits qu’on achète en magasin et qui ont l’étiquette « biodégradable ». Souvent ces produits, se biodégrade seulement dans le compostage industriel qui se déroule à des températures élevées et dans des conditions contrôlées, ou bien seulement les fibres ou une partie du produit est biodégradable. Cela veut dire que vous ne pouvez pas le jeter dans votre composte maison, malheureusement il doit aller, tout comme les autres déchets, à la décharge.

Comments


bottom of page