top of page

Réduire son stress

  • Photo du rédacteur: La petite écolo
    La petite écolo
  • 2 déc. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 août 2022

La fin de session s’en vient, si elle n’est pas déjà commencée pour toi. J’aimerais te donner quelques trucs faciles pour réduire ton stress, parce que le stress peut être un facteur qui tourmente la concentration, donc la réussite. Je vais profiter du fait que je ne suis pas à l’école, donc pas déborder par les études, pour écrire cet article et t'aider.

Ainsi, voici 12 trucs pour réduire son stress.


1. Masser son visage.

Ça fait du bien et ça relax notre esprit. Le massage prend maximum 5 minutes. Si tu veux, tu peux appliquer de la crème sur tes doigts, sinon ça marche « à sec » aussi. Commence par le front, avec l’index et le majeur, masse en rond à ½ pouce au-dessus des milieux des sourcils, ensuite masse le milieu du front. Ensuite, avec tes deux doigts sur l’arcade sourcilière, lève les sourcils. Après, avec les index mets une petite pression à la racine du nez. Enchaine avec les temples et les oreilles, masse en rond sur la partie osseuse du temple, et ensuite sur le dessus de l’oreille, tu peux aussi masser les lobes. Puis, fini ce massage avec le cou et les épaules, masse les côtés du coup à la base de la nuque avec tous les doigts (sauf le pouce), puis sur les côtés du cou mais sous la nuque. Fini avec la partie entre les épaules et la base du coup. Prends 5 grandes respirations. Relax.



2. Méditer

Tu trouveras des vidéos de méditation sur YouTube. Sinon, la façon la plus simple et efficace de méditer est de s’assoir et de se concentrer sur sa respiration. Concentre-toi sur l’air qui entre par ton nez et tes poumons et l’air qui sort par tes narines. Visualise le chemin de l’air et quand les pensées vagabondent, reviens sur l’air. Fais-le jusqu’à tant que tu sois prêt, mais avant de terminer, demande-toi « pourquoi je m’arrête, suis-je prêt à m’arrêter », si tes réponses sont banales comme « je suis tannée » ou « je dois continuer mes études », reconcentre toi sur ta respiration, tu n’es pas complètement calmé.


3. Respirer

Simple mais important. Tu pourrais te mettre des alarmes sur ton cellulaire à chaque 30 minutes ou 1 heure pour arrêter ce que tu fais, fermer tes yeux et prendre de grandes respirations par le nez. Faut l’aérer ce cerveau-là.

(La respiration 4-4-8 est efficace : 4 secondes d’inspiration, 4 secondes où on retient le souffle et 8 secondes d’expiration. On la fait 3-4 fois.)


4. "Consciencer"

En même temps que les respirations du #3, prends conscience de ton être. N’oublie pas que tu es un humain qui nécessite de boire de l’eau, de manger et d’aller aux toilettes. Ça l’air banal, mais des fois, on est tellement concentré dans nos études qu’on oublie quasiment qu’on existe. Arrête tout ce que tu fais et prends conscience de ton être, masturbe-toi, réalise tes actions, recentre-toi sur toi-même, puis recommence. Tes études sont importantes, mais tu l'es aussi.



5. Prendre un bain

Si la petite écolo t'autorise à prendre un bain, c’est que c’est vraiment bénéfique. Mets de l’eau bien chaude et ajoute du sel d’Epsom, cela viendra détendre tes muscles et te relaxeras. Si tu n'as pas de bain ou ne veux pas prendre en prendre un (n'oublie pas qu'un bain nécessite 150 L d’eau), tu peux opter pour la solution débarbouillette. Tu mouilles des débarbouillettes d’eau très chaude et tu les déposes sur le front et sur la nuque/épaules.



6. Rire

Va rire. Va avec tes amis ou va juste écouter des vidéos drôles sur YouTube. Enfaite, va juste te changer les idées. Ça peut être lire les nouvelles, appeler un ami, de la famille, flatter son chien, TOUT ce qui te fait oublier tes études.


7. Faire de l'activité physique

« J’ai pas le temps, il faut que j’étudie ». PRENDS LE TEMPS. Utilise le 15 minutes que tu passes sur ton téléphone pour faire de l’exercice, il te sera beaucoup plus bénéfique. Se défoncer dans un sport n’est pas bon non plus. 15 à 30 minutes d’activités qui pourront activer ton système et ramener du sang et de l'oxygène à ton cerveau seront parfaits. Par exemple, faire du yoga, marcher, courir, une petite séance de gym...


8. Faire du Yoga

En parlant de yoga (#7), le yoga est le plus important de la gang selon moi. Le plus efficace et accessible. J’ai deux options pour toi.


a) télécharge l'application Down dog, qui est une application qui coûte 2 ou 4$ (je ne me souviens plus) et qui offre des entrainements de yoga guidés pendant 25 minutes.


b) suis le lien suivants qui te donne 5 poses de yoga exprès pour réduire le stress : https://lovingthyself.net/yoga-for-stress-relief/?fbclid=IwAR3zkUAO4EJ68mbRsp-An2qqE7mOFPpR0lf73Ijp30kMWyp0EAPAes74kCo

Cela peut t'être utile si « tu n’as pas le temps tu dois étudier ».Les photos des pose se retrouvent ci-bas également. Il suffit de les reproduire et les tenir aussi longtemps que tu le sens en prenant des respirations.




9. Bien manger

Je sais que l'on fait beaucoup de négligence sur notre alimentation dans nos fins de session, quand pourtant ça devrait être le moment où il faudrait manger le mieux. Voici quelques trucs pour t'aider : achète des fruits et légumes prêts à manger (PAS CEUX PRÈS COUPÉS ET EMBALLÉS DANS DES EMBALLAGES DE PLASTIQUE, on peut faire des exceptions en fin de session, comme les bains, mais le plastique c’est non), comme les pommes, les bananes, les raisins, les concombres, les carottes, les piments (je mange cela comme une pomme) et les noix (même si ce n’est ni un fruit, ni un légume). Demande à ta mama (ou un proche quelconque) de te faire des lunchs. Comme dans le bon vieux temps!!! Tu peux utiliser l'excuse de ta suivi mentale, d’habitude ça fonctionne et ton sandwich est sur ton bureau en moins de 10 minutes.


10. Boire de l’eau

Je n’ai rien à ajouter, c’est simple, c’est évident et il faut que tu le fasses.



11. Utiliser l’aromathérapie

C’est le temps d’allumer ton diffuseur !!!Pendant ton étude, tu peux le mettre sur ton bureau ou dans un endroit proche et mettre les huiles essentielles suivantes, cela va t’aider à être concentré et calme : lavande, eucalyptus, menthe poivrée, citron.






12. Être organisé

C’est sûr que si tu prévoyais étudier ton cours de Chimie ce soir pour ton examen d’après demain et que finalement tu as étudié ton cours de Bio, et que demain tu te rends compte que tu n’as pas encore commencé Chimie : ton stress va monter de 20 étages. Toutefois, si tu es organisé et que tu marques ce que tu dois étudier tel jour et que tu suis ton agenda, ton stress va être mieux géré. Si le temps est bien géré, le stress l’est aussi. Pour l’agenda, j’utilise Google agenda, c’est une app sur mon cellulaire et je l’adore parce que j’ai toujours mon cellulaire avec moi, donc j’y ai toujours accès et en plus elle n'utilise aucun papier.



Ça résume mes quelques trucs et astuces sur la gestion du stress en fin de session. Bien sûr, ils s'appliquent aussi dans d'autres contextes de vie stressante.

J'espère que cela t'as bien aidé.


- PEACE & LOVE

Comments


bottom of page